S'il est vrai qu'il était émaillé de nombreux éléments cheap et amateurs, le fait est que le premier volume du "Best Of Tiki Lounge" proposé par Merrell Fankhauser était tellement frais et sincère qu'il en devenait particulièrement attachant. C'est donc avec une impatience à peine dissimulée que nous repartons à la découverte d'un paysage musical que nous qualifierons de Westcoast, intégrant aussi bien la Surf Music, que la Country ou le Folk-Rock, en compagnie du chanteur-guitariste.
Le concept reste le même que sur le premier volume, à savoir un DVD regroupant 6 épisodes de l'émission Tiki Lounge ayant chacun un thème particulier, et un CD reprenant 10 titres utilisés durant ces différentes émissions, le tout pour un résultat toujours aussi agréable et même un peu plus professionnel, même si certains passages restent dignes du coffret précédent. C'est le cas des interminables voyages aller et retour accomplis en camping-car par Merrell et un ami en direction de l'Oregon afin de rendre visite à son fils Tim. Ce dernier, déjà découvert dans le volume 1, se révèle être également fabriquant de guitares et a réalisé un modèle Merrell Fankhauser's signature, ce qui nous donne l'occasion de profiter de 3 titres filmés en studio pour tester la fameuse 6 cordes, et ceci dans de bonnes conditions visuelles et sonores. Interminable également, l'interview de l'écrivain David Jungelaus, spécialiste des extra-terrestres. Enfin, malgré quelques efforts dans le mouvement, la captation du concert californien de 2012 et intitulé "A Night Of Classic Rock" reste d'une qualité relativement médiocre, alors que la vidéo du "Be My Baby" interprété par Linda Lucille (Dr. Danger) et voyant Merrell et sa compagne assurer les chœurs, pourra faire rire ou pleurer tellement elle est approximative.
Pourtant, ce Volume 2 est d'un niveau supérieur à son prédécesseur, et ceci, sans perdre de sa fraicheur et de son enthousiasme. A ce titre, l'émission recevant Mary Ramsey, de 10.000 Maniacs et de John & Mary, est un parfait exemple des progrès notables de cette nouvelle livraison. Interview intéressante, beaux clips de la charmante chanteuse-violoniste avec ses 2 formations, et live avec Merrell et son groupe dans la salle du Tiki Lounge, tous les éléments sont regroupés pour faire un sommet de cet épisode, d'autant qu'Ed Cassidy (Spirit), plus vieux batteur en activité, vient se joindre à l'équipe, le temps de la reprise du "High Heel Sneakers" de Tommy Tucker. Le résumé de la journée de présentation du coffret "Where The Action Is! L.A. Nuggets 1965 – 1968" dans le cadre de l'Egyptian Theater d'Hollywood est également très intéressant malgré la manipulation un peu aléatoire du micro par Merrell lors de certaines interview. Enfin, parmi les moments les plus marquants de ce second coffret, nous citerons également la présence du batteur Dennis Dragon des mythiques Surf Punks à l'occasion de 2 titres lors du live "A Night Of Classic Rock", évènement également marqué par un "Wipe Out" final réunissant 9 musiciens sur scène dont le chanteur-guitariste-violoniste folk Eric Britain, et la propre fille de Merrell, Chelsea, qui se joint ainsi à son père et à son frère Tim qui s'est fait coupé les cheveux depuis le coffret n°1.
Voici donc un Volume 2 en progrès, tout en développant encore les meilleurs éléments de son prédécesseur, à savoir fraicheur, honnêteté et spontanéité. De quoi nous donner encore plus envie de découvrir une suite pour continuer à nous évader en compagnie de Merrell dans ce voyage dans le passé et au milieu de ses survivants passionnés et passionnants. Merci pour ces moments ensoleillés et reposants Mister Fankhauser !