Avec "Blood Of The Nations" Accept a réussi un retour sans doute au delà de ses espérances les plus folles. La tournée fut un gros succès, Tornillo a rapidement été adopté et l'album largement apprécié. De fait l'arrivée si rapide de ce 13ème album studio, "Stalingrad", a été accueilli avec enthousiasme à la rédaction même si le cours délai de son écriture et de sa réalisation laissait planer un léger soupçon d'inquiétude. Comme son titre l'indique, le disque revient sur la bataille de Stalingrad le temps de quelques chansons historiques sans pour autant signer un concept album complet.
Fort logiquement, le heavy métal germanique, dit teutonique, est de nouveau à l'honneur avec son lot de riffs, de soli épiques et mélodiques et de refrains guerriers faciles à assimiler. "Stalingrad" et "Shadow Soldiers" en sont les deux plus belles pépites, taillées pour la scène et futurs classiques. Le premier est l'hymne heavy speed de l'album, avec un refrain énorme porté par des chœurs, une ambiance épique et guerrière, des riffs et soli qui collent le frisson. Le second est l'hymne mid tempo comme sait si bien les faire Accept, avec une douce introduction, un chant plus posé, un bon refrain et du riff mélodique et épique en pagaille. Ensuite il y a de très efficaces titres de heavy comme "Hang Drawn And Quartered", qui ouvre le disque en puissance dans la grande tradition du heavy à l'allemande avec un Tornillo qui n'a vraiment rien à envier à Udo dans ce genre, des riffs ciselés, mélodiques et rapides ou l'épique "The Galley", mid tempo accrocheur.
Malheureusement, et malgré un Wolf Hoffmann qui brille de milles feux à la guitare tout le long du disque, le disque contient aussi son lot de morceaux moyens. Rien d'infamant certes, mais du banal avec "Revolution", "Flash To Bang Time", "Against The World" ou "The Quick And The Dead". Le chant est bon, les refrains et riffs et soli sont parfois intéressants mais, semblant tous sortir du même moule, ils sont aussi vite oubliés qu'écoutés.
Malgré ces faiblesses, "Stalingrad" reste un disque de bonne tenue. Avec du temps et de l'application, Accept semble encore avoir les moyens de pondre le disque imparable digne de son âge d'or mais il lui faudra être plus patient. En attendant on savourera les grands moments de cet album qui prouvent que le heavy métal classique des anciens a encore de beaux jours devant lui.