Tout jeune groupe Allemand créé en 2007, InVertigo sort ici son second album ‘Veritas’, faisant suite à l’album ‘Next stop Vertigo’ sorti en 2010 qui s'inscrivait dans un rock progressif de type symphonique.
Musicalement assez proche de Sylvan, ACT ou Porcupine Tree, le groupe possède tout de même une signature bien particulière, se présentant comme une formation classique avec deux claviers bien présents, une ligne rythmique éclatante et des guitares étincelantes. Les titres chantés sont tous supérieurs à 6 min dont deux titres épiques de 14 et 22 minutes. Autre point également important, de très gros progrès ont été réalisés dans le domaine du chant et des chœurs par rapport au précédent opus.
Les premiers morceaux s’enchainent facilement, mélangeant technique et musicalité avec une intensité incroyable, tout particulièrement ‘Darkness’ et ‘Lullaby’ qui atteignent très largement les meilleurs morceaux de Sylvan, ACT ou Spock’s Beard. L’interlude ‘Dr. Ho’, qui est un titre absolument festif, déjanté, divertissant, au texte réjouissant, avec des claviers passant d'un style 80’s à du pur vintage 70's, est un ovni musical qui s'intègre parfaitement au milieu de l’album !
Puis vient ‘Suspicion’, un titre bien construit de plus de treize minutes avec une très belle introduction qui laisse place ensuite à une partie instrumentale largement dominée par les claviers. Arrivent ensuite des séquences alternant les élévations métal avec des percées beaucoup plus calmes. Les transitions se font tout en délicatesse par quelques légères touches orientales dans les mélodies.
Enfin, arrive le final en apothéose, un morceau de 22 minutes construit comme un concept album. Ce titre c’est ‘Memoirs Of A Mayfly’ comprenant un prologue et dix chapitres sur la vie d’un éphémère, basé sur un excellent texte et dont la musique propose un savant mélange de métal et de progressif. Saxophone, flûte, chorus, riffs agités, claviers savoureux, ... Tous ces éléments sont mis à la disposition des émotions pour vous faire partager la vie d’un petit insecte volant ne vivant qu'une seule journée. Un exercice tout bonnement surprenant, d'autant plus qu'il a été réalisé avec beaucoup d'humour !
Veritas est un album assez varié avec de très bons titres relativement faciles à aborder et surtout deux morceaux épiques incontournables. Un opus indispensable qui finira certainement dans mon top 10 annuel.