"The Hang" est le nouvel album solo de Michael Stanley, dont la discographie pléthorique compte désormais 25 productions. 40 ans de carrière dont 10 ans, de la moitié des Seventies à la moitié des eighties, à partager des affiches avec des artistes ou groupes comme The Doobie Brothers, The Eagles, Bruce Springsteen ou Foreigner !
‘The Hang’ marque sa collaboration avec le producteur Bill Szymczyk à travers 15 titres dont certains sont composés par Mark Knopfler ou Patty Griffin. Est également présent sur cet album, le groupe de scène de Michael, The Resonators.
Imprégné de Blues, de country, de Folk et de West Coat, cet album est une source de joie et de bonheur qui s’écoute avec simplicité et avidité ; poste à fond, fenêtre ouverte au volant de sa voiture, si le soleil le permet bien sûr !
En écoutant les différentes compositions c’est à Mark Knopfler que l'on pense en premier, la voix et le style d’harmonies étant vraiment proches. Les morceaux ‘From Somewhere Else’ et ‘The Last Great Illusion’ font irrémédiablement penser à Dire Straits ou Bruce Springsteen. L’auditeur trouvera de très bons soli de guitares comme sur les morceaux ‘A Damn Fine Way To Go’ et ‘Down In The Suck’. Le Titre ‘Another New Year's Eve’ nous permet de retrouver un air bien connu joué au piano : ce n’est qu’un au revoir. Enfin l’ensemble de l’album est bien structuré et cohérent.
L’album écrit lors d’un passage très difficile de la vie de l’artiste est un hymne à la vie, au courage et à l’optimisme. "The Hang" devrait plaire à un auditoire déjà proche de ce style blues-country mais aussi à des amateurs de pop ou de rock US.