Quatre gars de Sète sont à la barre de Highway, formé en 1999 et qui a déjà deux CD à son actif. Mais c’est avec ce titre en forme de camouflage originel "United States Of Rock'N'Roll " que nous découvrons ce groupe.
L’album déboule avec en tête "Become Someone", titre Hard-Rock avec quelques riffs inspirés, dont le premier rappelle un peu AC/DC (aussi présent sur "Hey Man"), et un solo sympa au ¾ du titre. Les lois du genre ne sont pas bousculées ! Si les instruments et les chœurs assurent, la voix, parfois à la limite de la rupture (façon Judas Priest mais sans la puissance), laisse quelques interrogations. Elle risque de fatiguer certains auditeurs sur la longueur.
Dans les titres suivants, dont "I Like It", Highway ajoute un parfum sudiste à la Lynyrd Skynyrd, mais le refrain laisse un peu à désirer. Dommage ! Sur la plage titulaire, Highway se contente d’assurer, sans risque ni folie. Dommage encore ! Par contre, quand il ne pousse pas sa voix comme sur cette plage titulaire, Ben a un chant tout à fait acceptable, même si les intonations frenchies sont parfois trop patentes !
Les atouts du groupe sont sans doute le guitariste, qui offre une belle variété de riffs robustes et mémorables, et la variété des inspirations et des ambiances, comme sur le fun "Mr King Size", ou le plus vigoureux "Breath Of Life". Pas de gros frisson cependant, mais il y a quand-même quelques très bons moments, comme le slow "Freedom", qui renoue à nouveau avec un Lynyrd Skynyrd un peu bluesy, ou les Who sur "Highway O’ Love".
La pièce de résistance est gardée pour la fin avec l’hyper accrocheur, à la limite du punk, "Leave Me Alone". Le genre de titre que l’on attend sur les ondes et sur scène et qui doit servir de carte de visite au groupe, car si le niveau discographique est encore un peu juste, il est certain qu’ils doivent mettre le feu en live.
Un peu plus de fignolage et d’exigence dans les compos, mais les influences positives sont là et le groupe est manifestement imprégné d’une culture rock large et qualitative qui devrait lui servir à faire exploser sa prochaine galette.