Il aura fallu deux ans aux Suédois pour donner une suite à "New Religion". Fort d’un line-up inchangé, Crazy Lixx continue dans sa droite lignée en offrant à nos esgourdes cette nouvelle galette.
Une fois de plus, la ressucée des 80’s est plus que palpable avec comme référence, Def Leppard et sa période la plus flamboyante. Dès le titre d’entame, le ton est effectivement donné : les guitares œuvrent dans de nombreux soli courts mais diablement efficaces, souvent dans le cadre d’une bataille de riffs à l’image du titre éponyme. Le traitement légèrement métallique de la batterie est contrebalancé par une basse qui, sans faire dans la dentelle, sonne juste et fort. Les 6-cordes rythmiques emplissent l’espace supportant la voix hurlante de Danny Rexon qui s'époumone comme un beau diable.
Il n’est donc pas nécessaire de vous préciser à quoi vous attendre car, en portant le mimétisme à son paroxysme, le groupe s’engage tout de même sur une voie dangereuse et minée. Cependant, sans réussir à l’expliquer, les Suédois évitent l’écueil avec finesse (comme ce passage intemporel en plein milieu de Fire It Up) et arrivent à promouvoir un style qui aurait pu tomber en désuétude sans le culte que vouent certains musiciens à leurs ainés.
Point de ballade toutefois, mise à part la composition de clôture Only The Dead Know qui, du haut de ses 6 minutes environ, offre un mélange de Scorpions et de qui-vous-savez pour un titre percutant et suave.
Sans révolutionner le genre, le combo sait donc faire honneur à ses valeurs et délivre une fois de plus un disque sans réelle surprise mais fidèle au mouvement et à sa figure de proue. Un album honnête, droit et respectueux, à traiter comme il se doit et qu’il ne faudra sûrement pas bouder.