Toygrace est un groupe qui nous vient d’Italie et qui se structure autour de deux membres principaux : Emanuele dit « Ema » Parlati, un multi-instrumentiste sévissant ici aux claviers et à la guitare, et Laura Ferri Ricchi, une chanteuse à la voix angélique. Le groupe s’est formé en 2009 et sort donc son premier album « Average Songs » fin 2011.
L’album commence d’une manière assez déconcertante sur une intro à la limite de l’électro au niveau du son de basse grave au possible et agrémenté de distorsion ainsi que d’un son de batterie assez synthétique, mais le refrain effectue une cassure et revient sur une mélodie plus progressive suivit d’un petit solo de guitare à la fin du morceau. Et l’entièreté de l’album est dans cette optique : on voyage au sein d’une même chanson à travers différents styles complètement opposés sans même s’en rendre compte.
Ainsi, ‘Great’ commence-t-il sur une intro très pop pour retomber sur un couplet qui ne renierait pas la Bossa Nova ou même le tango avec ses percussions et ses descentes de piano spécifiques en accords. Les Italiens ne nous lassent donc pas et sont presque assurés de garder l'attention de l’auditeur jusqu’au bout de l’album !
Au niveau de la production et du mixage, la prépondérance de la basse et du piano font sonner le tout très jazz (‘Magnet Love’) et ce n’est pas un mal car cela apporte un certain cachet. Là où le bassiste propose des lignes inventives très en appui sur les 7ème et les 9ème, la guitare est cantonnée (sur les couplets du moins) à un rôle d’accompagnateur similaire aux guitaristes de jazz, tandis que la batterie a un jeu plus funky et jamais bourrin.
Les voix sont également une partie centrale, comme l’illustre bien les lignes de chant accrocheuses de ‘Funny Game’ ou ‘It’s Not Easy To Be Me’, même si le refrain casse quelque peu l’ambiance assez particulière de cette dernière, notamment à cause de ses effets de synthétiseur (qui, fort heureusement, ne constituent pas ici l’intégralité de la musique…).
Finalement, si les voix féminines vous enchantent et que vous aimez les mélanges de styles improbables, ce cocktail un peu étrange donne un rendu assez satisfaisant et ce, malgré des aspects un peu trop artificiels et prévisibles. Un peu plus de dynamisme sur le prochain album serait le bienvenu !