State Trooper est le groupe de Gary Barden, ex Micheal Schenker Group (MSG), mais ce groupe n’est pas un petit nouveau dans la sphère hard rock, bien au contraire.
Il faut revenir en 1985 : quand Barden se fait éjecter du MSG, il décide de créer son propre groupe, State Trooper et devient ainsi son propre patron, ce qui le change de la dictature de Schenker.
Mais ce groupe aura une durée de vie éphémère, un unique album sortant en 1986 (State Trooper) avant le split et après une tournée en compagnie du Blue Öyster Cult. Après diverses expériences, Barden reforme son bébé en 2003, avec pratiquement le même line-up, et nous présente son nouvel album, The Calling.
Musicalement le groupe n’a pas révolutionné son style, il nous présente toujours un hard classique teinté 70’s. Et le résultat, bien que loin d'être révolutionnaire, est de très bonne facture. Barden n’a rien perdu de ses qualités vocales et celui qui a été l'un des meilleurs chanteurs utilisés par Micheal Schenker reste un vocaliste de premier ordre.
De plus, la production est de très bonne qualité, ce qui confert au disque un son superbe, absolument pas daté.
Plusieurs titres se détachent de l’ensemble, à commencer par le morceau titre qui ouvre l’album, présentant des chœurs très réussis et de superbes parties de guitares. De plus la voix très chaude de Barden est réellement un atout maître.
On pensera aussi à Casablanca dans la même veine hard rock mélodique ou encore D.O.A., bien entraînante.
Certes le groupe n’invente rien, l’impression de déjà entendu est très forte, Gary Barden lorgnant du côté de ses anciens employeurs ou vers Def Leppard, mais il faut reconnaître que c’est du très bon travail.
Au final, on a un bon album de hard rock porté par un leader que l’on est heureux de retrouver en si bonne forme vocale ; c’est encore une bonne sortie en cette année 2004 qui en a vu un grand nombre.
On souhaitera simplement à cet album de trouver son public, sa distribution n’étant pas très conséquente, il n’est disponible chez nous qu’un import.