Trixter vous parle-t-il ? Etiez-vous là en 1990-1992 quand les Américains sortaient leurs deux premiers albums, tournaient avec Skid Row, Poison, Scorpions, Kiss et Warrant, et affolaient MTV avec les clips de "One In A Million", "Give It To Me Good" et "Surrender" ? Etiez-vous présents pour assister à leur petite mort, emportés qu'ils furent par la vague Grunge qui déferla sur le monde du Rock ? Pas certain, tant finalement ce succès est resté sommes toutes assez confidentiel en dehors des contrées américaines. Il y a donc peu de chances que l'annonce par Frontiers de leur reformation, vingt ans après leurs derniers méfaits, vous ait tiré de votre torpeur. Et pourtant il va bien falloir vous y faire, ces dinosaures ont survécu à deux décennies de traversée du désert puisqu'ils sortent en cet an de grâce (la fin du monde est pour le 21 décembre je vous rappelle), un nouvel opus intitulé "New Audio Machine". Leur premier album fût disque d'or, leur troisième effort en aura-t-il la patine ?
Trixter faisait dans le Hard Pop et, à tout bien considérer, leurs titres ne volaient pas au-dessus de ce que pouvait produire à l'époque Warrant and Co. Aujourd'hui, les pt'its gars du New Jersey, qui ont perdu leurs magnifiques permanentes mais qui ont trouvé en échange un son vraiment énorme, ont reconduit l'équipe de leurs débuts et font désormais dans le Hard-Rock…éclectique.
La base est fréquemment Rock et festive, on songe à AC/DC ("Machine") et à Mötley Crüe ("Get It On" et "Save Your Soul"), parfois combiné à Def Leppard ("Dirty Love", "Physical Attraction"). Elle est peuplée d'élans de Blues, on pense à Tesla et Whitesnake ("Drag Me Down") et de temps à autres, de sonorités Pop formatées pour les radios. Citons dans ce domaine finement maîtrisé, l'excellent "Live For The Day", qui nous ramène à Giant et à Hardline, le parfait "Tatoos & Misery" qui respire à plein nez Bon Jovi, le joliment punchy "Walk With A Stranger" et la ballade, loin d'être mièvre, "The Coolest Thing".
Alors certes, Trixter ne révolutionne pas le monde du Hard-Rock, pas plus aujourd'hui qu'hier, mais à n'en pas douter, le groupe a gagné en maturité et risque de moins faire rire, avec ce nouvel opus, ses détracteurs d'antan qui, à l'écoute de ce disque, se diront certainement que sa production est monstrueuse, vraisemblablement que ça balance pas mal question Rock 'n' Roll (je tape du pied, je secoue ma nuque) et probablement que ça redonnerait des couleurs à l'autoradio de la décapotable.