Flyshredd et Dyp ! A la lecture des patronymes de ses fondateurs, Forsaken World transpire le black metal à plein nez comme le confirment les photos promotionnelles hautes en couleur du groupe !
Même si "As Time Reflects Our End" débute par une intro bruitiste inquiétante pouvant évoquer Ayreon aussi bien d’un point de vue sonore que du titre ("010010110"), le terrible "Near Future" remet les compteurs à zéro avec un mélodeath teinté de black qui s’accompagne de growls gutturaux mêlés à des hurlements strident proche des standards death/ black d’un Mikael Stanne dans Dark Tranquillity. A ce titre, la démarche de Forsaken Worlds est en beaucoup de points comparables à celle des géants suédois créateurs du mouvement mélodeath !
Le diptyque "Crucified Truth"/ "My Shelter" poursuit l’entreprise de démolition malsaine entamée par l’entremise de compos alambiquées martelées au rythme d’un violent mélodeath avec un soupçon d’influences core comme sur les ultimes refrains du titre éponyme scandés par les invités Naps et Samantha.
Malgré tout, sorti de l’intro emplie de feeling mélancolique digne de figurer dans les albums de guitares instrumentales ou de la clôture du titre final éponyme symphonico- électronique, l’aspect rythmique répétitif prend vite le pas sur l’ensemble sans grande conséquence au final, quand on sait que cet "album" relève plus de l’EP en termes de durée (38 minutes) !
"As Time Reflects Our End" est un album qui reprend les codes établis death/black mélodique pour un résultat qui à défaut d’être totalement emballant contient quelques plans bien sentis laissant augurer de belles choses pour l’avenir !