Centric Jones est le fruit de la rencontre en 2007 de Chris Fournier et Tobe London, deux multi-instrumentistes et compositeurs américains. "The Antikythera Method" n’est pourtant pas un concept album autour de l’antiquité ou du plus vieux mécanisme à engrenages connu permettant le calcul des positions astronomiques.
Ce disque est une succession de douze titres majoritairement instrumentaux à la croisé des chemins du rock progressif des années 70, du psychédélisme et de l’expérimental. L’ensemble peut sans nul doute être qualifié de spatial, comme semble le démontrer le titre et l’illustration de la pochette.
'Crushed' permet de débuter sobrement l’album par l’association d’une très belle guitare acoustique, de la voix envoutante de Laurie Larson avec en arrière plan quelques nappes de claviers atmosphériques. Par la suite la musique va largement se complexifier et sera beaucoup moins accessible. Bien que les morceaux ne soient pas trop longs, ils comportent généralement plusieurs phases. C’est le cas sur 'Morphogenic' avec ses percussions de toute beauté, sa section plus psychédélique aux cordes et ses claviers spatiaux. Il faut ici également parler du seul titre non original, 'Then', qui est tout simplement une reprise de Yes. L’album se conclut sur le titre quasi-éponyme 'Antikythera Mechanism' magnifique suite instrumentale de 7 minutes où Centric Jones nous démontre tout son savoir faire.
Ne nous voilons pas la face : "The Antikythera Method" est relativement difficile à aborder ! Même si les titres chantés sont plus accessibles, l’aspect expérimental pourra rebuter. Mais que ces deux musiciens sont talentueux. Ils ne font pas de concession et délivrent une musique riche et complexe comportant des arrangements et bruitages somptueux. Cette galette est un véritable OVNI musical.