C'est nouveau, ça vient de sortir : l'album-cv. Plutôt que de perdre son temps à envoyer des mails ou passer des coups de fil dans le vide, si vous êtes guitariste d'un excellent niveau, capable de tout jouer, et tout seul, contactez Lion Music ! Qui sait, une fois l'oeuvre sur le marché, un groupe pourrait faire appel à vos services !
Notre inconnu du jour s'appelle Patrik Carlsson et a bourré son disque de multiples exploits guitaristiques. On passe du metal à du rock plein de fun, avec intercalages de jolies ballades et délires à la Mattias Eklund. "Phraseology" contient de l'instrumental qui évite de s'enfermer dans le hard.
L'influence la plus visible est celle de Steve Vai (c'est Carlsson qui le dit !) mais en revanche, nulle trace de performance basée sur le vibrato, alors que la bio de l'artiste nous raconte en détail l'obsession de l'axeman suédois pour la tige de metal si bien maîtrisée par Vai, Brad Gillis ou Joe Satriani.
Donc si vous n'êtes pas à la recherche d'un guitariste, à quoi vous attendre ?
D'abord à l'atroce symbole de la misère des virtuoses isolés : le tout fait maison ! Nul batteur, bassiste ou claviériste ici. C'est Pat qui s'y colle.
Résultat : un son très cheap, sauf pour les guitares, bien rendues. Et plus les rythmiques sont syncopées, plus les programmations de batterie agacent.
Le cd est très long (70 minutes), et sa variété le rend largement intéressant. Carlsson n'affiche pas à ce stade une personnalité musicale très marquée, mais semble doué pour les morceaux lents et mélancoliques. "Aeryn sun" et "supernova" sont incontestablement ses plus belles réussites.
En tous cas, ce Pat-là brille par sa modestie. Il continue à douter que sa musique puisse intéresser les gens, et ne se fait pas d'illusion sur la possibilité d'en vivre. A ce moment-là, on a vraiment envie de l'encourager.