Attention gros morceau !
Pour ceux qui ont la boulimie de groupes prolifiques et novateurs, jetez vous sur cet album extraordinaire.
Oui, il en faut de l'appétit pour écouter A Soul's Roadmap sans défaillir. Pas moins de quinze morceaux (treize vrais), tous aussi passionants, à se mettre sous la dent.
Ca fait beaucoup d'un coup et je vous rassure, personne ne peut appréhender la totalité du cd à la première écoute (74 minutes !).
Mais là où on frôle le miracle, c'est que, même la première fois, rien n'est indigeste et on prête l'oreille tout de suite sans jamais décrocher.
Ce n'est que petit à petit que l'on prendra conscience des qualités ahurissantes de cette merveille.
Il s'agit vraiment d'un ouvrage monumental. Les artistes, hauts de gamme, ont l'intelligence d'éviter le piège de la démonstration et se concentrent sur la qualité de la composition. Et quelle qualité !!
Difficile de décrire la musique de Symmetry. Tout qualificatif est forcément réducteur et en cherchant vraiment, on sentira quelques influences de certains groupes majeurs du métal progressif, Pain Of Salvation, Queensryche et d'autres que vous découvrirez au fil de l'écoute. Mais encore une fois, ne vous arrétez pas à ces comparaisons, elles ne décrivent que très partiellement la richesse de Symmetry.
Aucune linéarité. Les morceaux s'enchaînent sans se ressembler et passent par tout ce qui fait le métal actuel power, atmo, etc...etc... Et malgré ce melting-pot métal, la personnalité du groupe demeure parfaitement intègre.
De plus, il s'agit d'un concept album (sont vraiment pas feignants !)dont le sujet science-fiction m'a l'air plutôt alléchant.
Avec cet album, Symmetry entre par la grande porte dans l'univers progressif. Peu de groupes peuvent se prévaloir d'une telle classe. Jetez-vous dessus sans retenue. Du grand art...