6 mois: c'est le délai qui s'est écoulé entre la sortie de "Voice Of Wilderness" et le début de l'enregistrement de ce 3ème album de Korpiklaani, "Tales Along This Road", qui met à l'honneur en pochette une sorte de Shaman, petit hommage au nom originel du groupe. De fait, il sort pile un an après son prédécesseur et confirme que le groupe finlandais ne semble pas décider à se faire trop longtemps discret. Dans ce court intervalle, il aura quand même prit le temps de changer un peu son line-up.
Musicalement Korpiklaani reste dans sa lancée avec un folk métal endiablé fait de titres courts et rapides, confirmant l'application d'une recette qui a fait ses preuves en laissant de nouveau de côté les passages plus calmes et folks à l'ancienne. Le résultat est assez décevant. Le disque est court, 10 titres en 40 minutes, et semble avoir être rapidement réalisé, pour ne pas dire bâclé, afin de vite repartir en tournée sans laisser le temps au soufflet de cette mode folk métal de retomber.
Et encore plus cette fois, l'ensemble manque cruellement d'âme et d'inspiration. Hormis quelques chansons ou passages, tout s'écoute et s'oublie rapidement, la plupart des chansons se ressemblant toutes avec chant légèrement black, rythme effréné et présence de quelques instruments folkloriques pour donner le change. Ainsi de "Happy Little Boozer" à "Väkiruata" en passant par "Spring Dance", "Kirki", "Korpiklaani", "Rise" ou "Hide Your Richess", il ne se passe pas grand-chose. Certes le tout est dansant et entrainant mais ne marque pas bien longtemps au delà d'un effet de découverte, et est même fort lassant et ennuyeux assez rapidement.
Il ne reste plus grand-chose de l'âme de ce groupe qui, à peine 2-3 ans auparavant, semblait pourtant habité de l'esprit des grands anciens des forêts finlandaises. Seul "Tuli Kokko" retrouve un peu cet esprit avec la facette folk plus présente et des flutes et bombardes qui prennent un peu le dessus. Malgré tout, il y manque ce petit supplément d'âme qui faisait autrefois la différence et, si on apprécie le titre, on peine à y croire comme avant. Hormis ce titre, nous garderons les beaux riffs acoustiques de "Under The Sun", doux et délicats, ainsi que son chant plus posé et porté par une belle partie de flûte qui en fait un joli conte chanté. Enfin, "Midsummer Night" se distingue aussi par un aspect plus folk mis à l'honneur et cela, même si le titre aurait gagné à éviter d'être aussi rapide, gâchant un peu ce qui aurait pu être une belle petite ritournelle.
"Tales Along This Road" est donc le premier faux pas des Finlandais. En se répétant et abusant de leur formule magique, ils gâchent clairement un potentiel qui semblait fort. Mais cela ne devrait pas empêcher un public jeune et novice de s'éclater sur ce disque avant de passer rapidement à autre chose. La crainte que l'on peut avoir est que Korpiklaani soit tenté de garder un rythme fort pour rester dans les petits papiers de ce public volatile.