Paradise Lost avait fait forte impression avec son premier album malgré un son approximatif et quelques aspects Doom assez brouillons. Le groupe ne va pas se reposer sur ses lauriers et va rapidement sortir son deuxième album début 1991: "Gothic".
En accord avec le titre de l'album, Paradise Lost fait évoluer sa musique en accentuant les aspects Doom et funestes et en mettant l'accent sur la création d'atmosphères sombres et lugubres. Nick Holmes modifie aussi son chant qui reste en grande partie guttural et death mais qui aborde également des horizons plus calmes et graves. Ces petits changements permettent à Paradise Lost de gagner un supplément d'âme et d'amener une beauté froide et envoutante à sa musique.
Tout ceci est palpable dès le titre éponyme. Agrémenté de voix féminines, 'Gothic' se fait doux, les guitares sont mélodiques et accessibles, le rythme lent et les passages orchestraux typiques du genre. On navigue ensuite dans un univers où Death, Gothic et Doom se confondent. 'Dead Emotion', démarrant sur du Death Metal, surprend l'auditeur dans sa seconde partie avec d'excellents soli et un break sombre et mélancolique, 'Shattered' propose un chant gothique, 'Rapture', 'Eternal', 'The Painless' offre des vocaux féminins et propose un climat sombre et dérangeant avec de nouveaux de très bons passages de guitares mélodiques qui présagent de la future évolution du groupe et enfin l'instrumental 'Desolate' achève l'album de manière funeste, aux frontières du Doom.
Alors bien sur, l'ensemble est encore assez rugueux et le son en particulier manque de puissance. Le groupe est encore jeune et manque un peu d'assurance sur quelque riffs de guitare ainsi que sur certains passages plus calmes et gothiques. Mais il nous est permis d'assister petit à petit à la naissance d'un genre qui grandit rapidement. "Gothic" est donc fortement conseillé aux amateurs de Doom et de Metal gothique. Il représente une sorte de quintessence du genre et en même temps déjà, un certain aboutissement, puisque Paradise Lost ne sonnera plus jamais de cette manière.