Après un Unfold The Future qui n'avait pas reçu un accueil unanime, c'est le moins que l'on puisse dire, les Flower Kings reviennent cette année à un format plus standard, tant dans le style de composition qui caractérise cet Adam & Eve que dans le format lui-même de l'album, classique simple CD.
Alors que leur précédent opus avait enchanté les fans purs et durs par son perpétuel mariage entre mélodies typiques des suédois et expérimentations diverses, il faut bien avouer qu'un certain nombre avait trouvé, pas toujours à tort, que les délires allaient parfois trop loin et que plus rien ne justifiait le format double CD habituel des rois des fleurs.
Adam & Eve semble avoir tiré la leçon de ces critiques, en particulier en supprimant presque totalement les expériences hasardeuses. Mais cela comporte également un risque, à savoir celui de donner l'impression, dès la première écoute, d'un disque fade, voire d'un nouveau Rainmaker. Pourtant nous avons ici un bon Flower Kings, même si l'on est très loin d'un Stardust We Are, d'un Flower Power ou justement d'un Unfold The Future.
Comme à son habitude, Roine Stolt, aidé de son acolyte Tomas Bodin, nous offre tout d'abord un album exemplaire sur le plan de la production. Rien à redire sur ce sujet mais c'est à signaler car beaucoup trop de groupes se laissent aller dans ce domaine. Au niveau de la technique des musiciens, je ne vous ferai pas l'affront de vous en parler longuement, on cherche en vain la faille tant c'est évident de maîtrise, sans jamais oublier le feeling.
C'est donc au niveau des morceaux en eux-mêmes que certains y trouveront à redire, moi le premier.
Bien qu'en ce qui me concerne, je n'arrive jamais à oublier le moindre morceau des Flower Kings, il faut bien avouer qu'ici, il existe un certain déséquilibre : à côté des sublimes "Love Supreme", "A Vampire's View" et "Drivers Seat", des titres tels que "Starlight Man" (avec pourtant sa très forte référence à Yes) ou "Adam & Eve" font pale figure, bien qu'ils soient de très bonne facture. De plus, ceux qui cherchent dans chaque album des évolutions par rapport à leurs prédécesseurs risquent d'être déçus. Il s'agit ici d'un album pure souche, si j'ose dire, des Flower Kings. Rien de bien nouveau par rapport à tout ce à quoi nous a habitué Roine Stolt depuis Stardust We Are.
Mais il est tout de même à signaler qu'un autre aspect de cet album devrait séduire en particulier les fans de Pain Of Salvation. En effet, Daniel Gildenlöw, très présent depuis quelques années aux côtés de Roine Stolt, aussi bien au sein des Flower Kings que de Transatlantic, voit son rôle nettement accru. Crédité dans cet album non plus comme guest-star mais comme membre à part entière du groupe, il nous offre de plus une très belle performance sur le morceau "A Vampire's View", performance qui contribue grandement à faire de ce titre une référence.
Alors que dire de plus ? Les Flower Kings sont désormais une des valeurs phares du rock progressif et ont leur public. Ils ont choisi de ne pas surprendre et de servir à leur public ce que celui-ci aime le plus : de longs morceaux avec de longs solos, des plans rythmiques bancals mais pas trop expérimentaux, quelques interludes courts pour nous reposer les oreilles. Bref, si vous n'êtes pas fan et possédez déjà Stardust We Are ou Space Revolver, cet "Adam & Eve" n'est pas une nécessité.