Donner une suite à un grand disque est une chose délicate et Paradise Lost va prendre presque deux ans pour peaufiner la suite de "Icon", sa pépite gothique et mélancolique. Ce dernier a été un réel aboutissement pour les anglais et il semblait presque impossible de faire aussi bien. Contre toute attente, Paradise Lost va faire aussi bien, voire mieux.
Pour la première fois de sa carrière le groupe n'évolue pas beaucoup, il fait légèrement évoluer sa formule pour proposer le jumeau doré de "Icon". Le Heavy Metal gothique de "Draconian Times" se fait accessible et envoutant, les aspects Death ont complètement disparu et Holmes fait étalage d'une palette vocale très variée.
L'album regorge de titres mélancoliques donnant le frisson : 'Enchantment' mérite amplement son titre avec son introduction douce et symphonique suivie de passages Heavy ou plus lents et profonds et 'Forever Failure' est une totale réussite avec les passages parlés de Charles Manson, un chant habité et un aspect sombre et désespéré que le refrain magnifie. Quant à 'Elusive Cure' au riff principal tout en retenu, c'est une merveille de sensibilité Heavy gothique une fois de plus dotée d'un refrain splendide.
Plus typés Heavy Metal, on trouve 'Hallowed Land', énorme tube au chant puissant et direct magnifié par un refrain au piano sensible et émouvant, 'The Last Time' plus direct au riff simple et puissant tout comme 'Once Solemn' qui réjouira les amateurs du genre. Enfin, plus discrets mais néanmoins indispensables, des titres comme 'Shadow Kings', 'Yearn For Change' ou encore 'I See Your Face', montrent un Paradise Lost très à l'aise dans ce registre Heavy Gothique, entre puissance et apaisement avec le fameux riff ou le solo qui entrainent l'auditeur dans un tourbillon noir et glacé.
Jamais la tristesse et la mélancolie n'avaient été aussi belles ! En deux disques, Paradise Lost tutoie le divin. Encore plus que sur "Icon", il parvient à faire passer avec élégance toutes les émotions. Plus qu'un monument du groupe, "Draconian Times" est un monument de Heavy Metal et un des meilleurs disques parus dans le genre dans les années 90.