Dimension Act est un groupe qui nous vient de Norvège et qui sort son premier album sous un label plutôt prestigieux dans sa catégorie : Progrock Records. Ses membres revendiquent le statut de groupe de métal progressif avec des influences telles que Dream theater, Symphony X ou encore Pain Of Salvation.
Si les influences pré-citées se ressentent bien évidemment tout au long de ce « Manifestation Of Progress », l 'esthétique du groupe se rapproche plus à mon sens d'un Vanden Plas. 'Cosmic Chaos', la première chanson, en est le parfait exemple : une intro assez violente et tranchante sur laquelle va se poser une partie vocale assez grave qui va évoluer jusqu'à aboutir sur un break plus lourd et atmosphérique accompagné d'une voix presque éthérée. L'omniprésence des claviers qui structurent bien souvent le thème principal de chaque morceau ('Cosmic Chaos' ou 'Industrial Evilution'), va également dans ce sens.
Au fur et à mesure de la progression de ces morceaux, le chant se fait tour à tour rythmique puis incroyablement mélodique, alors que les musiciens ne font jamais dans la surenchère instrumentale, posant leurs mélodies là où elles auront le plus d'effet. Les parties vocales font même parfois référence à celles de la pièce centrale de l'album, 'Drawing The Lines Of Mortal Existence', 32 minutes décomposées en 6 parties, la première ('Pre-Spective') étant totalement instrumentale et la dernière ('A Different Perspective') constituant certainement le sommet de l'album.
Si Dimension Act reprend la recette usée du métal progressif, il le fait bien mais ne s'émancipe pas assez clairement de ses maîtres. On espère donc une plus grande originalité pour le prochain opus ainsi qu'un mixage moins cruel pour Tommy Granli, le bassiste.