Malgré de multiples activités Lars Eric Mattsson a pris le temps, cinq ans après "Unfold The Future", de redonner vie à son groupe Book Of Reflections. Cela a pris du temps, mais entre son label, Lion Music, son projet solo de métal progressif, Mattsson, et ses disques instrumentaux, "Aurora Borealis" sorti en 2011 et "Obsession" son nouveau bébé, le guitariste a été fort occupé. Si on ajoute des participations à divers groupes comme "Eli" en 2008 on comprend donc que notre homme n'a guère eu le temps de revenir plus tôt vers Book Of Reflections.
Pour ce troisième album, "Relentless Fighter" il a de nouveau revu complètement son line-up jouant lui-même basse, guitare et claviers et fait appel à deux nouveaux chanteurs, Lizard Schulz (Evidence One) et Markku Kuikka (Grönholm) pour l'accompagner. Musicalement Mattsson revient ici vers un métal néo classique plus direct et heavy en laissant de côté les aspects plus progressifs qu'il a le temps de développer dans ses autres projets. De fait il se laisse aller assez souvent à pas mal de démonstrations techniques aux claviers et à la guitare, ce qu'il avait un peu délaissé avec Mattsson. Malgré tout il laisse correctement s'exprimer ses chanteurs qui se partagent équitablement les chansons chacun avec un feeling différent, puissant à la Dio pour Lizard et plus blues et mélodique pour Kuikka.
De fait pour peu que l'on apprécie ce genre assez démonstratif, on passera un bon moment à l'écoute de ce "Relentless Fighter". Mattsson a de la bouteille et maitrise à merveille les codes du genre. Il est technique et rapide sans en rajouter et reste toujours très mélodique. De plus il marie bien les passages de claviers qui appuient le chant ou succèdent efficacement aux soli aux guitares. Et dans cet ensemble ce sont les titres de Lizard Schulz qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ce n'est pas que notre homme soit nettement meilleur que Kuikka mais son ton puissant lui permet de jouer à égalité avec son boss de guitariste.
Ainsi, "Until The Day", "Angel Shed A Tear", "Rise Up!" et "Keep Us Afloat" sont-ils des titres très agréables de heavy mélodiques. Il n'y a certes pas de surprises au programme tant tout a été dit dans le genre mais l'équilibre entre chant et technique est respecté, les refrains sont efficaces, les couplets bien travaillés et les soli agrémentent le tout. Avec "Somewhere Else To Be" Schulz signe une prestation remarquable étant au cœur de ce titre plus lent, assez blues à la Whitesnake, qui lui permet de transmettre un feeling énorme. Concernant Kuikka, seule la ballade "Without My Angel" marque réellement les esprits avec son chant voilé qui se marie bien aux passages acoustiques et aux doux arpèges mélodiques. Car avec "Dance With The Devil" ou "Bleeding Dry", il lui est bien difficile de tenir le choc face à Mattsson et logiquement il force un peu trop sa voix laissant la technique prendre le dessus au détriment du reste.
"Relentless Fighter" signe un retour intéressant pour "Book Of Reflections". Loin d'être un groupe, ce projet permet finalement à Mattsson de se lâcher techniquement et de se faire plaisir. Et vu qu'il a su bien s'accompagner vocalement, il ne fait nul doute que les amateurs de néo classique à la Malmsteen ou à la Symphony X des débuts devraient trouver leur bonheur.