Formé en 2004 en région parisienne, Xianosys a pris son temps avant de proposer ce premier album studio, "Chronicles". Il a enregistré deux mini CD en 2006 et 2008 et fait pas mal de concerts, dont une prestation au Raismes Fest en 2007. Le groupe a ensuite pris deux ans pour finaliser l'album en reprenant quelques titres déjà présents sur ses premiers enregistrements.
Musicalement Xianosys propose un métal mélodique à tendances progressives et symphoniques qui a pour vocation de mettre en musique des univers cinématographiques rendant ainsi hommage à plusieurs grands films et compositeurs. Il trouve ainsi sa place entre un Evergrey et un Symphony X.
Xianosys nous offre dans ce premier jet un disque solide et très homogène. Chaque titre nous renvoie vers un film avec son ambiance et son histoire. Le chant, alternant passages posés et phrasés plus violent, s'adapte parfaitement bien aux thèmes alors que les instruments privilègient le coté technique et cinématographique, rendant l'ensemble un peu lourd à digérer. A l'instar d'un Evergrey, Xianosys ne fait pas dans la facilité.
L'album ouvre sur "The Seventh Gate" qui nous entraine dans un tourbillon d'images et de sensations. Musicalement on oscille entre métal mélodique et symphonique avec un Philippe Roux qui pousse fortement sa voix tout en restant mélodique et épique. "Schizophrenia" porte bien son nom et nous transporte dans un monde sombre et dangereux que les claviers et le chant brut de décoffrage façonnent avec brio. Avec ce titre épique en diable le groupe signe un excellent morceau de métal progressif que ne renieraient pas les grands du genre.
S'ensuit "Division Of Hatred", rendant hommage à la "Guerre des Mondes", très proche de la bande originale du film de part ses nombreuses orchestrations puis "Behind The Mirror" et surtout "Strenght Of Honor", deux longues pièces à tiroirs qui font passer l'auditeur par toutes sortes d'émotions. Celles-ci alternent passages calmes et mélodiques et accélérations bien heavy dans un cadre musical très imagé et coloré. "Strenght And Honor", qui revisite le classique "Gladiator", nous entraine alors au cœur de l'arène avec des passages orientaux, ces derniers se retrouvant aussi dans "Heart Of Persia", morceau de prime abord classique qui nous emmène ensuite par la grâce d'un break étincelant cotoyer les merveilles et les mystères de l'orient.
Ce premier album est une belle réussite pour Xianosys qui démontre de hautes qualités techniques et musicales. Il réussit ainsi parfaitement son pari de faire de ce "Chronicles" la bande son idéale des grands films qu'il évoque. Cet album devrait ravir à la fois les fans de symphonique et de progressif car ils y trouveront toutes les qualités qu'exigent ces deux genres.