Depuis les années 60, le rock n'a cessé d'évoluer à travers des expérimentations allant toujours plus loin comme en témoignent "Tales From Topographic Oceans" de Yes ou encore le "Lark's Tongues In Aspic" de King Crimson. Ces œuvres étaient la marque d'une volonté de repousser les limites de la musique tant au niveau formel, structurel que sonore.
C'est certainement dans une optique similaire que Outopsya compose sa musique et nous livre ici son second opus, "Fake", titre qui en dit long sur le contenu... C'est donc sur un double album qu'Outopsya a choisi de nous livrer sa musique. Il suffit de regarder les titres de certains morceaux pour comprendre que le groupe ne manque pas d'inspiration : 'Engage' suivi de 'Engage (Reprise)' (cette dernière n'est d'ailleurs qu'un « bout » de 'Engage') ou encore 'Khen', suivi de 'Khen Khen'.
Outre ces détails formels et quelque peu superficiels, la musique n'en est pas moins originale avec une utilisation de gammes dodécaphoniques et autres bizarreries mêlées à une voix tantôt criarde tantôt caverneuse. Ajoutez à cela des sons de très mauvais goût utilisés tout au long de l'album et des structures dénuées de sens et vous aurez une idée assez fidèle de ce que propose Outopsya
Si certains titres accrochent plus que d'autres tel 'Rays Rays Rays' un peu moins déroutant car possédant une structure plus claire gâchée cependant par la dissonance excessive de riffs beaucoup trop alambiqués, le quasi totalité de l'album reste une sorte de rock bruitiste et minimaliste qui se veut certainement intellectuel mais qui se trouve être surtout très difficile d'accès. 'Lilies', la pièce centrale de l'album (15 minutes...) cumule tous les défauts précités en plus de sa longueur totalement inadaptée rendant encore plus compliqué sa compréhension.
A part si vous êtes un fan absolu de musiques dodécaphoniques et contemporaines, écouter "Fake" n'est qu'un pas de plus vers la détérioration complète de votre santé mentale. Le groupe semble avoir abandonné son côté métal progressif déjanté pour se tourner vers une pure expérimentation qui ne sera pas du gout de tous...