Impossible de dire si ce talentueux guitariste saura faire parler de lui à l’avenir, devenir une référence du genre même, où tout simplement rester noyé dans la masse underground de son style musical mais une chose est sûre, c’est que ce nouveau venu sur notre continent possède un talent remarquable.
De ses débuts à Jérusalem, en passant par l’inde où il a étudié le sitar puis le fameux Berklee College de New York où il joue beaucoup de Rock (au hasard citons parmi les fameux élèves Miles Davis, Al Di Meola, Steve Vai ou John Petrucci), le guitariste Gadi Caplan possède un jeu unique et riche, jouant avec un toucher et un style que seul son parcours peut caractériser. Après avoir été associé à plusieurs Jazzmen sur Boston, il se lance enfin en solo en 2008.
Et dans ce premier album que le groupe aura mis trois années à composer, chaque titre méritera toute votre attention afin de cerner avec quel talent il parvient à combiner le Jazz, Rock, Funk, la musique classique et psychédélique . Certains me diront que ceci n’est pas nouveau bien entendu, mais l’association de la conviction, du talent et du plaisir transmis à l’auditeur a rarement été aussi forte dans une première production que dans celle-ci. Et comme dans le cochon, ici tout est bon !
Pour ne pas déstabiliser l’oreille (mais très vite il nous montrera qu’il peut aller bien plus loin que cela tant dans l’âme que la technicité), Gadi débute avec un titre Fusion très classique et rassurant. ‘Harmony Police’, le moment le plus Rock de cet ‘’Opposite Views’’ s’ouvre sur des accords de guitare saturée et un orgue à la motown. Et là, difficile de bouder son plaisir avec une telle mise en bouche. Passant sans cesse du Jazz au Funk, les interventions du saxophoniste israélien Eval Hai, associées à l’incroyable et millimétrique section rythmique composée du batteur Alex Santiago venu du New Jersey et du phénoménal bassiste taïwanais Weichi Chang vont vous donner envie de bouger mes amis !
Au doux et jazzy ‘Euphoric Moment’ où la trompette est reine succède le seul titre chanté : ‘Nocturnal Adventure’, un early jazz où une fois de plus la basse swingue avec classe. ‘Feels Like Morning’ caractérise le mieux le côté fusion de l’album : une guitare électrique plutôt Rock sur une rythmique solide mais groovie, une ambiance à couper au couteau renforcée par l’arrivée du Sax en milieu de titre, tout y est réussi. Le délicieux ‘Rita’s Garden’ révèle le toucher très fin de Caplan en acoustique. Ce Folk/Pop délicieux saura vous ensorceler par sa clarté, sa joie de vivre et une fois de plus, sa forte consistance révélant tout le professionnalisme et le talent du groupe derrière.
Le titre éponyme vient clore l’album dans un voyage prenant sa source dans le flot cristallin d’un ruisseau de haute montagne pour ensuite investir un théâtre dans lequel se joue une symphonie. Les arrangements de cordes du japonais et violoniste Yuki Nakajima associés à l’aérienne et lourde flute d’Akiko Ito, rejoint rapidement par une discrète rythmique composent un titre qui ferait sans doute la plus grande joie d’un Jon Lord, féru d’expérimentations Classique/Rock. A lui seul, ce titre justifie l’achat de l’album, c’est dire !
Les critiques du monde entier ont reçu « Opposite Views » avec un réel enthousiasme et des Etats-Unis à l’Europe, plusieurs radios lui ont laissé sa chance. Souhaitons lui donc un avenir aussi radieux que son talent et son toucher unique. Ben alors, vous n’êtes pas encore parti l’acheter ?!