La Bretagne, l’autre région de la musique ! Fier de cet adage flatteur mais justifié, il est aisé de vous présenter Manceau et sa pop sucrée/salée que les amoureux de la période anglaise des années 70 devrait à coup sur apprécier.
Quatre personnages forment ce jeune groupe rennais qui, s'il se frotte à la période suscitée, a su incorporer des touches électroniques résolument modernes avec des compositions évoluant entre soul, pop-rock et boucles entêtantes (Tricia).
L’enchaînement des dix titres – tous compris entre deux et quatre minutes - qui composent cette galette a foncièrement pour seul but d’apporter un très bon moment à l’auditeur qui y jettera une oreille attentive.
Entre les sautillants Full Time Job (au clip plus que réussi et doté d’un humour ravageur) ou Little By Little et les mid-tempo The Way It Is, Miracle Days il y a de quoi être entraîné par le propos rafraîchissant de Manceau.
Alors bien sûr "Life Traffic Jam" ne révolutionne pas le genre mais cette douceur a le mérite de provoquer et d’interpeller par la qualité de son interprétation (notamment l’utilisation fréquente de chœurs) et le coté festif des compositions.
"Life Traffic Jam" est donc un disque frais, prometteur pour l’avenir et de qualité. Maintenant, il est vrai que d’innombrables groupes frappent à la porte dans le style où s’ébat Manceau ce qui ne les aidera pas à percer dans le milieu. Il ne leur reste donc plus qu'à acquérir de la maturité et confirmer leur orientation pour prétendre légitimement à plus de reconnaissance. Mais en attendant, ne boudons pas forcément ce "Life Traffic Jam" qui mérite sa chance.