Depuis plus de 15 ans Quidam s’est fait une place de choix sur la scène du rock progressif. "Saiko" est ainsi le sixième album studio de la formation polonaise qui en profite pour revenir à une écriture dans sa langue maternelle. Outre ce choix de la langue, le groupe a également modifié le format de ses compositions et abandonné les morceaux longs. Toutefois, les plages étant fortement liées, il convient d’aborder "Saiko" comme un tout. Il est ainsi possible de parler de concept album ayant pour thème la vision poétique de la vie de tous les jours.
D’un point de vue musical, Quidam reste largement reconnaissable par ses petites touches de flûte, ses percussions claires et l’atmosphère générale que le groupe aime à créer. Les arrangements et les compositions ont volontairement été largement épurées de tout effet superflu. Force est de constater le professionnalisme de l'enregistrement : les 12 pistes (pour plus 53 minutes) profitent d'un mixage impeccable.
Dès la première écoute, 'Walec', unique titre en Anglais, se démarque par la présence de Natalia Grosiak. Elle vient ajouter une touche féminine au chant sur une musique plutôt électrique. Les amateurs d’ambiances plus feutrées pourront apprécier le piano associé à une rythmique lente sur 'sPoykanie' ou bien encore la guitare acoustique et ses accords glissés sur le titre éponyme. L’envoutant 'Zima', basé sur un cours motif synthétique répété en continu, monte peu à peu en puissance, puis explose à l’aide d’une batterie survoltée et des guitares électriques légèrement saturées.
Cinq ans après "Alone Together", Quidam nous propose un album en légère rupture avec leur histoire. Faisant fi des longues suites, "Saiko" est un album moins progressif et plus atmosphérique voire pop. L’ensemble de la production est maitrisé et l’album plus commercial semble viser un public élargi (tout du moins en Pologne). "Saiko" reste très correct et Quidam ne renie pas totalement son style et ses influences. Les amateurs de Porcupine Tree, Marillion et bien entendu de Quidam retrouveront sans déplaisir ces sonorités.