Shinedown n'est pas ce que l'on peut appeler un groupe prolifique. En effet, depuis 2003, date de son premier opus, "Leave A Whisper", Shinedown n'a sorti que 4 albums. C'est donc tout naturellement que 4 ans après son dernier opus, le très bon "Sound Of Madness", que la nouvelle offrande de Shinedown, "Amaryllis", arrive dans les bacs !
Là où le groupe nous avait habitué à des pochettes assez basiques mais non dénuées d'une certaine esthétique (les corbeaux noirs sur un fond blanc de "Sound Of Madness") celle d' "Amaryllis" semble revêtir une obscure symbolique relevant du mystique avec ses bras qui se rejoignent formant un cercle, et ces ornements tribaux au centre rappelant finalement la forme de la fleur du même nom : l'Amaryllis.
Coté musique, c'est du Shinedown, donc du lourd, des gros riffs à la Rage Against The Machine en plus fluide et des chants très pop. Ce mélange aura ses détracteurs mais surtout ses amateurs. 'Adrenaline' est juste jouissive avec son rythme assez rapide et son refrain très efficace, sans oublier le superbe solo de Zach Myers déroulé sur sa PRS signature Zach Myers ! Ensuite viens 'Bully', une chanson qui dénonce les actes des racketteurs, maîtres-chanteurs et autres personnages peu scrupuleux qui effectuent des pressions sur de pauvres gens. Certains ont même émis un lien entre ce morceau et la pochette avec les bras qui se serrent les coudes (oui c'est un peu tiré par les cheveux).
Les autres titres de cet album, à commencer par la chanson éponyme, s'apparentent plus à des ballades et sont donc moins empreints de l'énergie surpuissante habituelle du groupe (à part certaines exceptions comme 'Enemies' ou 'Nowhere'). Là où chaque chanson de "Sound Of Madness" était un véritable hit en puissance, le résultat est ici plus mitigé.
Difficile pour Shinedown d'égaler, et encore moins de surpasser, son précédent album, même s'il s'en tire honorablement. Si vous aviez apprécié les morceaux plus mélodiques qu'étaient 'Second Chance' ou 'The Crow And The Butterfly', ce nouvel opus devrait vous ravir...