Groupe méconnu de la scène bordelaise, Pseu sort sur Musea une compilation de titres datant de 1979 à 1983. Leur musique expérimentale, tourmentée et sombre, mélange Magma à Ange, le jazz aux dissonances. Issu de la mouvance Zeuhl, Pseu brille par la qualité de ses musiciens.
Les textes noirs, sont psalmodiés, éructés, récités et collent parfaitement à l'univers torturé et malsain de la musique. Les thèmes destructurés sont caractéristiques du mouvement lancé par Magma qui peut paraître insupportable à certains. Le sentiment d'oppression ne lâche pas l'auditeur malgré certaines tentatives techniquement plus démonstratives (La Ronde Du Jardinier). Durant ces moments, on peut sentir l'influence de musiciens comme Frank Zappa, l'humour en moins.
Dans Rencontre Avec Les Dévas, le groupe persiste à jouer sur les dissonances. Vidange, plus théâtrale, ne déroge pas à la règle et maintient l'auditeur dans un état d'abstraction conceptuelle pessimiste.
Cet album contentera sans doute les personnes sensibles aux mélodies tourmentées. J'ai cependant l'impression que l'aura négative qui se dégage de Pseu n'est pas étrangère à son destin encore anonyme.