The Vibes est un trio suisse de dix d’âge qui a opté pour une formation classique guitare/basse/batterie, complétée par des interventions d’orgue joué par le bassiste Matlock. Orienté vers un rock’roll bodybuildé, le groupe sort son troisième album après un DVD ("Live In Freestyle.ch") dans lequel il a pu roder quelques titres présents sur ce nouvel opus.
Premier constat : les intervenants maitrisent parfaitement leurs instruments à l’image de Mojo balançant de nombreux soli (notamment dans le relativement calme Don’t Shoot The Pianist) où le duo rythmique basse/batterie irréprochable maintient constamment la pression tout comme la jeune fille sur la pochette de la galette (!).
Lors de la première écoute, le type de rock joué par The Vibes pourra désorienter car il y mêle quantités d’influences (de Thin Lizzy à ZZ Top en passant par des touches de Rolling Stones) que le trio épure pour ne garder que le plus percutant. Devil’s Blood et l’harmonica ne trahira pas la précédente affirmation offrant un pur moment de Southern Rock.
Indéniablement, le trio a roulé sa bosse nettoyant son propos des impuretés néfastes pour laisser libre court à sa créativité débordante et, si de temps en temps les limites du punk des années 80 est atteinte (Matlock Hates You), elle permet juste de confirmer la large palette de styles que possède les helvètes.
C’est donc un bien bel album direct et débarrassé des carcans négatifs du genre que viennent de livrer nos trois suisses de The Vibes. Un disque qui, sans être prétentieux, offre de très bon moment de détente et se destine à tous les aficionados des groupes cités dans cette chronique. Du bel ouvrage, tout simplement.