Counter-World Experience, formation allemande crée en 2002, sort ‘Music For Kings’, son cinquième album, et essaie encore de surprendre son monde. En effet, après ‘Metronomicon’ qui s’éloignait déjà des références originelles du combo qui à la base est orienté Jazz métal fusion, ce dernier opus tend à mixer et confondre métal et musique classique tendance baroque.
L’album est entièrement instrumental, hormis quelques chœurs féminins comme dans le titre ‘Trois filles du roi’. Délivrée avec une terrible précision, l’implacable section rythmique crée une ossature complexe sur laquelle la guitare distille à loisir ses riffs vigoureux et soli épurés.
Une ouverture entièrement jouée à l’orgue nous plonge directement dans le thème du couronnement d’un roi. Viennent ensuite 8 titres sonnant comme 8 époques et/ou lieux différents de sacre. Passant d’époques et de sons médiévaux, comme sur les trois premières pistes, à des sons du Moyen-Orient comme sur ‘Gilgamesh’ pour Uruk un ancien Roi de la Mésopotamie, ou d’Asie sur ‘Tiger Of Qin’ pour un Empereur fondateur de la Chine, le groupe nous fait ainsi voyager.
Fidèle à ses habitudes, Counter-World Experience nous offre des moments d’accalmies comme ce ‘Priamos’ et son introduction à la guitare acoustique et le titre ‘David’ offrant une ballade teintée jazzy.
Destiné aux amateurs de métal fusion et d’albums instrumentaux, cet album complexe nécessitera plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur mais devrait pouvoir conquérir cependant un public assez large.