Deux années après avoir enflammé le microcosme metal avec son premier album éponyme, la bande à Tosi Abssi revient avec la ferme intention d’enfoncer le clou d’une explosion médiatique bien méritée !
Toujours dans un style instrumental « djent » aux polyrythmies d’obédience Meshuggah, ce deuxième album débute sur le furieux "An Infinite Regression" qui donnerait le tournis à un derviche tourneur ! Et ne comptez pas sur son successeur "Odessa" pour ralentir le rythme !
Au fil des titres, les touches tantôt jazzy, tantôt électro s’installent insidieusement pour donner des allures respectivement Cynic ("Earth") ou Joe Satriani époque "Crystal Planet" et suivants ("Isolated" ou "Espera"). Mais la force des compos d’Animal As Leaders vient du fait que bien qu'elles soient hautement techniques, ces dernières ne sont pas de simples titres prétextes à soli de guitare sans véritable fil conducteur. L’aspect mélodique est toujours préservé et les lourdes lignes rythmiques saccadées dites "djenty", lointain héritage de Meshuggah, y sont pour beaucoup !
"Weightless" fourmille d’inventivité et de surprises si bien que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde au contact des douze titres en présence comme les couleurs "lounge" du riff conducteur de "Do Not Go Gently". Si bien qu'à l’heure où la mode des albums guitare instrumentale semblait révolu depuis des années voire des décennies, Animal as Leaders remet au goût du jour un style en réussissant à réinventer un genre tombé en désuétude ! Animal As Leaders chamboule aussi bien les codes de la guitare instrumentale encore cantonnée aux shredders que les auditeurs foudroyés par tant de maestria !
Si vous doutez encore de ces propos, le fait que le maître Steve Vai lui-même qualifie Animal As Leaders de "nouvelle façon de jouer de la guitare instrumentale" devrait finir de vous convaincre qu'il vous faut découvrir ces américains au travers de leur deuxième opus !