Les Canadiens de Southern Cross ont sorti en 2010 un Down Below ayant des qualités ponctuelles mais réelles. A l’époque, il semblait que le cap du troisième album serait révélateur du futur de ce groupe de métal progressif : l’évolution par la prise de risque ou la stagnation et l’effondrement. C’est ainsi que l’on aborde le fameux troisième opuscule du groupe intitulé From Tragedy.
L’album débute sur un des deux plus longs morceaux qui le compose, "Tightrope", qui donne la tendance au reste de disque. Entre développements atmosphériques et passages plus puissants, un équilibre est tenté pour construire un morceau progressif. Tentative a moitié remplie car aucun relief n’émerge vraiment de ce titre qui empile les séquences sans raconter d’histoire. Le thème mélodique est bien posé et exploité mais "Tightrope" est bien trop linéaire pour convaincre. L’intervention growl du batteur arrive avec maladresse et les parties instrumentales ne sont pas jubilatoires.
On attendait de Southern Cross qu’il surprenne pour ce troisième album et c’est le constat contraire qui s’impose, notamment avec le deuxième titre, "Between The Lines", qui reprend le thème musical de "Tightrope" pour en faire une version légèrement différente et plus courte. Les mêmes ingrédients pour un résultat plus contrasté que la version étalon. On en arrive alors à se dire que le groupe aurait presque pu faire l’économie de ce premier titre.
Southern Cross se rapprocherait de Wolverine avec un métal progressif assez lent, sans toutefois les qualités mélodique et mélancolique des Suédois. Le reste de l’album ne décolle guère plus avec des titres qui n’offrent rien de réjouissant. Pis, l’ennui arrive à poindre alors que l’album est relativement court (48 minutes avec un titre bonus !). L’autre longue pièce, "Poetry", qui clôture le disque est très marquée par "Tightrope" et augmente l’impression de monotonie qui règne sur From Tragedy.
Southern Cross signe un album cohérent dans les ambiances mais qui manque cruellement d’aspérités. Les Canadiens ne profiteront pas de cette année pauvre en sortie métal progressif pour briller. Au vu des attentes légitimes que nous avions fondées sur ce groupe à l’occasion de son troisième album, la sentence est radicale. Southern Cross ne progresse pas, voire même décline. Espérons que cette baisse de régime ne soit que passagé...