Entre Jazz, Fusion, musique contemporaine et musique nouvelle, Tiemko offre un concept personnel et expérimental.
Ca Tourne est une compilation de titres enregistrés live en répétitions ou improvisés entre 1992 et 1996. On retiendra la qualité exemplaire des musiciens qui ne tombent jamais dans la facilité. Parfois proche de King Crimson, de Frank Zappa ou encore de Minimum Vital, l'esprit ouvertement orienté vers la recherche sonore révèle une démarche intelligente.
Les ambiances souvent sombres n'enlèvent rien à l'esprit novateur et avant-gardiste de Tiemko. L'intensité très progressive du titre Ca Tourne nous présente une formation de haute volée. L'énorme travail du batteur Eric Delaunay (aujourd'hui disparu) se retrouve sur Variation. Ces deux morceaux illustrent parfaitement le potentiel impressionnant du groupe.
Malheureusement, le reste de l'album (d'une durée totale de 32 minutes !) n'est pas à la hauteur de nos attentes. Le trop long et trop électronique Gnome Fantaisie reste réservé aux fans, tout comme Hi ! (court solo de batterie rendant hommage au défunt batteur).
Pourtant, il serait dommage de passer à coté de ce trio instrumental qui délivre une musique singulière et inspirée. Loin des formations conventionnelles, Tiemko a su créer son propre style et mérite une écoute attentive. Pour découvrir le groupe, le néophyte se tournera davantage vers l'album Espace Infini, plus révélateur de ces talentueux musiciens que cette suite de titres peu homogènes.