Doctor Faith est le huitième album pour Christopher Cross, plus de treize ans après "Walking In Avalon" et de nombreuses compilations live, acoustiques et autres best of qui pouvaient nous faire craindre le pire.
"Doctor Faith" saura rassurer les fans du bonhomme puisque sa formule magique pop-rock n’a pas franchement évolué. De nombreuses ballades parsèment cet opus (When You Come Home, Dreamers, November où les instruments classiques (violon, cello) côtoient les guitares et autres jouets estampillés rock.
L’homme a vieilli et l’exprime avec I’m Too Old For This. Il est vrai que la voix a évolué vers un registre un peu plus grave, mais c’est sûrement un choix pour accompagner ce style californien qu’il a toujours utilisé. Sans révolutionner sa manière de créer – il a renoué avec la composition à deux avec son complice Rob Meurer sur l’ensemble des treize titres - Cross déroule les tubes en puissance sans grosse prise de risques. A noter toutefois le réussi mid-tempo d’ouverture, Hey Kid, qui tente d’accélérer le rythme, mais ce n’est qu’un trompe-l’œil ostentatoire au regard de la suite.
Christopher Cross a repris du plaisir à composer et cela s’entend ! Maintenant la prise de risque est minime et si les amateurs y trouveront largement leur compte, les autres auront l'occasion de découvrir l’auteur de Ride Like The Wind et pourront ensuite se pencher sur la carrière discographique de ce grand bonhomme.