Après 7 longues années de mutisme, et alors que nous pensions le groupe mort et définitivement enterré sous les projets des frères LEDOUX, BLANKASS nous revient avec un "Les Chevals", dont le contenu risque bien de surprendre les habitués du groupe.
En effet, loin de reprendre l’univers musical qui a fait connaître BLANKASS, ce 5ème disque multiplie les contre-pieds et nous donne à écouter un groupe qui s’est grandement affranchi du style auquel il nous avait habitué. Si on pouvait déjà un peu pressentir cette évolution dans leur précédent opus, Elliott, le groupe semble s’être acheté une toute nouvelle virginité artistique par le biais de sa disparition momentanée. De fait, que se soit en terme de diversité ou bien de qualité mélodique, ce nouvel album est plutôt réjouissant.
S’éloignant d’un style qui lorgnait un peu vers le Rock pour adolescent (je reconnais être un peu caricatural sur le sujet), le groupe n’hésite désormais plus à faire des incursions vers des paysages plus Pop à l’image de "Summertime", plus Electro Pop comme en témoignent "King Of The World" ou "Killer Inside", ou bien plus atmosphériques, comme c’est le cas avec "Toi Tu Marches"... Du fait d’un sens mélodique très charmeur et d’arrangements très fouillés, la majorité des titres de l'album sont ainsi une réussite.
Si "Les chevals" n'est pas un disque révolutionnaire, il nous propose tout de même un grand moment de Rock ensorceleur. Au fil des écoutes, les petites phrases musicales et les ambiances sonores se fraient un espace dans notre esprit et nous amadouent lentement mais surement jusqu’à s’imposer comme des évidences.