Quatrième album de ce quintette polonais, « Deja vu » s’inscrit directement dans ce que les pays de l’est savent faire de mieux : le mouvement néo-progressif.
Sur des paroles anglaises chantées par une voix commune mais plaisante, la musique de Millenium ne propose pas de véritable révolution. A l’instar de ses compatriotes de Collage/Satellite, les titres invitent à un voyage musical agréable et harmonieux, sans grand bouleversement. L’album sonne bien moderne avec un apport de l’électronique dans les rythmiques désormais incontournable.
les titres qui se situent globalement dans un tempo lent se veulent sans dissonance, fluides, comportant dans la majeure partie des cas quelques minutes réellement poignantes avec parfois un mélange guitare acoustique/clavier subtil et réussi, parfois une ligne de chant bien trouvée et efficace. Attendez vous bien évidemment à retrouver un peu partout les fameux accords de clavier en arrière plan, caractéristique du néo-prog.
Pas de surprise avec ce « Deja vu » qui propose des chansons sympathiques, sans éclat particulier mais avec professionnalisme. Les amateurs des groupes pré-cités, sans être déçus, risquent tout de même de rester un peu sur leur faim. On aurait aimé un peu plus de fougue ou d’originalité comme a pu le faire « Riverside ».