Avant de nous livrer le cinquième album d’une carrière de 14 ans, le combo danois a traversé une nouvelle fois de sérieux remous en terme de personnel ! Pour preuve, il ne reste plus que Guillaume Bideau et Mircea Gabriel Eftemie, dernier rescapé du line-up original ! Faut-il y voir une désertion généralisée conséquence de divergences artistiques qui ont atteint leur apogée avec "Son Of The System" ? Toujours est-il qu’après avoir frôlé la mort de si près, ce nouvel album porte parfaitement son nom : "Mnemesis".
A cet égard, les premières notes de "Transcend" rassureront les fans du combo : Mnemic est bien vivant et continue de creuser le sillon d’un mélodeath moderne qui a fait sa renommée. Toujours suppléé par la production chirurgicale et glaciale signée Tue Madsen, l’univers Mnemic est plus que jamais identifiable entre tous. Dans ce contexte, et faisant désormais office de leader au gré des innombrables départs, Guillaume Bideau pose une empreinte indélébile sur les compos du groupe, quitte à définitivement se couper de la frange des fans de la première heure ! En effet, sa prestation, dans la lignée de celles réalisées avec Scarve ou One-Way Mirror, enfonce le clou d’un virage ultra-mélodique au moment des refrains clairs, à mi-chemin entre Björn Trid et Devin Towsend, en totale opposition avec les riffs brutaux syncopés bardés d’atmosphères synthétiques et futuristes.
Mais quid de l’originalité me direz-vous ? Sortis de plans quelques peu déstructurés (comme sur le groovy "Junkies On The Storm"), "Mnemesis" décline la même recette bien connue de vulgarisation du death metal qui est ici poussée à son paroxysme ! Une recette imparable, comme en témoigne ses nombreux adeptes, dont la pierre angulaire se base sur des refrains qui vous marquent au fer rouge, frontalement opposés aux rouleaux compresseurs que sont les riffs marqués du sceau polyrythmique de Meshuggah ("Pattern Platform" ou encore "Blue Desert In A Black Hole" au riff conducteur qui évoque clairement "Bleed").
Alors pourquoi changer une recette qui marche et qui a fait ses preuves ? Dans ces conditions et malgré les remous, Mnemic continue tranquillement son bonhomme de chemin en se créant une discographie, désormais riche de 5 albums, dans un registre mélodeath moderne globalement hétérogène, sans erreur de parcours… Mais sans coup d’éclat non plus !