Cinq ans après un gentillet premier album, les suisses de Polution reviennent aux affaires avec ce "Beyond Control" orienté hard rock des années 90, celui des AC/DC, Nickelback teinté de touches parcellaires de Nirvana. Les 4 Betschart assurent l’ensemble des rôles ne laissant que les seuls vocaux à un étranger.
Si la production est un brin plus poussée et les compositions légèrement plus évoluées que précédemment la mayonnaise ne prend toujours pas. Il y a dans cet album trop d'espoirs déchus avec notamment le puissant enchaînement The Band, War et une bien belle ballade (Flying) digne des grands Scorpions qui se voit ruinée par des digressions métal passées de mode. Quant au chanteur, il tire malheureusement un peu trop sur le gosier, rendant l'écoute à la limite du supportable mais n’est pas Brian Johnson qui veut (peut ?).
Au final, nous avons donc affaire ici à un groupe de rock’n roll heavy qui tente de se hisser au niveau de ses ainés sans jamais l'atteindre à l’image du très brouillon Bite Me. Le combo se perd dans la jungle des groupes du même acabit, qui, bien meilleurs, le rejetent en queue de peloton. Pas franchement mauvais mais globalement trop plat pour percer.