Le fait de s’autoproclamer "croisement entre Cannibal Corpse, Spastic Ink et un cartoon de Bugs Bunny" peut, soit rendre totalement hystérique le barré qui lira cette délirante définition soit rendre absolument indifférent l’auditeur lambda ! Pour les éléments de la première catégorie, si je vous dis que le groupe Blotted Science – puisque c’est de lui qu’il s’agit - réunit en son sein Hannes Grossmann (Obscura), Alex Webster (Cannibal Corpse) et le shredder Ron Jarzombek (Watchtower, Spastick Ink), on peut dire que nous avons affaire à ce que l’on appelle un super groupe dans le milieu death-metal à tendance technique !
Si le précédent effort -"The Machinations Of Dementia"- pouvait se révéler indigeste en raison d’une technicité (trop ?) hautement démonstrative, source de lassitude certaine pour les non-initiés, "The Animation Of Entomology" évite cet écueil. Mais pour autant, ce deuxième méfait des Américains verse toujours autant dans la démonstration instrumentale déstructurée aux accents jazzy, comme en témoigne l’ouverture "Ingesting Blattaria". Alors pourquoi l’exercice se révèlerait-il plus concluant cette fois-ci ?
Il est indéniable que d’avoir opté pour le format EP rend la recette nettement plus assimilable. Mieux, pour ceux d’entre vous qui sont cinéphiles, fans d’hémoglobine, le concept de "The Animation Of Entomology" fait que chaque titre est une sorte de bande-originale d’une scène de film. Le morceau introductif est adapté de "Creepshow", "Cretaceous Chasm" fait référence à "King Kong" version Peter Jackson, et plus particulièrement la sympathique scène où l’expédition tombe dans la fosse aux insectes géants, "Vermicular Asphyxiation", la météorite infecté de parasites-aliens qui transforment les humains en zombies de "Slither", et enfin, la quadrilogie "A Sting Operation" décline la boucherie des guêpes mutantes de "Swarmed". Outre la compréhension de l’aspect conceptuel de cet EP, ces descriptions vous donnent également la raison d’être du visuel bizarre sorti de là !
En clair, si le visuel est barré, le concept l'est aussi ainsi que la musique ! Pour autant, peut-on en conclure que "The Animation Of Entomology" est un album barré fait par des barrés pour des barrés ? Vraisemblablement ! Dans le cas où vous ne faîtes pas partie du cercle très fermé de ces personnes hautement recommandables, ne soyez donc pas surpris de ne pas saisir l’objet de ce déluge de notes qui s’entredéchirent violemment dans des structures alambiquées et déstructurées !