Counting Crows est un groupe américain qui s'est formé au début des années 90. Dès "August And Everything After", leur premier album, le groupe va connaitre une renommée planétaire grâce au tube 'Mr Jones'. Par la suite, la bande d'Adam Duritz connaitra d'autres succès, notamment par le biais de titres issus de B.O de films ('Accidentally In Love' pour Shrek 2). Après avoir quitté sa maison de disques pour plus d'indépendance, le groupe va ralentir la fréquence de sortie de ses albums. "Underwater Shunshine", dernier projet en date de la formation, est un recueil de quinze reprises.
Peut-être êtes vous en train de vous demander ce que vient faire la chronique d'un tel album sur votre site préféré ? La réponse est simple : il y a fort à parier que vous ne connaissiez pas ces chansons! Les titres n'ont pas été choisis en fonction de leur popularité ou de celles de leurs interprètes originels mais uniquement vis à vis de l'affection que Counting Crows porte à ces morceaux. Ainsi, mis à part 'You Ain't Going Nowhere', une reprise de Bob Dylan, les autres morceaux proviennent essentiellement de vieux groupes américain des années 60 et 70 ou d'anciens projets des membres du groupe (Tender Mercies, Sordid Humor), la volonté affichée du groupe étant d'offrir un nouvel éclairage à ces titres.
Si 'Untitled (Love Song)' permet de débuter l'album sur une piste plutôt rock, ce disque nous fait très vite voyager dans le sud de l'Amérique. La couleur musicale est majoritairement folk et une grande place à la musique country est offerte. Vous l'aurez compris, les guitares sont mises en avant sur une rythmique plutôt langoureuse et répétitive. La voix d'Adam Duritz sonne toujours juste et l'album est plutôt plaisant. Les titres restent courts mais efficaces et entrainant, à l'image de 'Return Of The Grievous Angel' qui vous donnera envie de vérifier si votre cheval n'est pas garé en double file avant de vous recommander une bière.
Si les albums de reprises ont souvent une durée de vie limitée, restreinte à l'effet de curiosité, il n'en sera rien pour "Underwater Sunshine" et ses pistes quasiment anonymes. Counting Crows a réussi à s'approprier ces chansons et y introduire un peu de son âme pour nous offrir une bien belle galette. Plaisante et accessible, elle vous permettra certainement de (re)découvrir des genres musicaux qui sortent un peu des sentiers battus.