Un souffle de lyrisme, de romantisme et de poésie anime ce disque à un niveau rarement atteint par Kansas. Les arrangements beaucoup moins fouillés que sur les disques précédents se révèlent plus efficaces. Le son exceptionnel mis au service des mélodies ne pardonne pas sur les titres moins inspirés mais fait mouche sur les réussites comme 'Angels Have Fallen'.
Le batteur Phil Ehart réalise certainement son travail le plus abouti grâce à sa musicalité hors du commun ('Stay Out Of Trouble', 'A Glimpse Of Home', 'How My Soul'...) et l'on sent Steve Walsh très à l'aise dans ce registre plus rock que par le passé.
'On The Other Side' ouvre cet album de façon magnifique et le refrain reste en tête longtemps : "Turn around, turn around, it's only other side...". Le passage instrumental (solo violon, guitare, guitare) et son accélération font leur effet. En fait, le morceau est construit autour d'une boucle mélodique. Ainsi, le dernier refrain aboutit au solo de guitare d'intro.
'Angels Have Fallen' contient l'un des plus beaux thèmes du disque. Ce titre à l'ambiance torturée et grandiloquente reflète tout le talent du groupe. La combinaison des 2 chanteurs (Steinhardt et Walsh) s'harmonise à merveille et les chorus et breaks sont amenés avec talent. Un régal.
Sans atteindre la perfection harmonique ni la qualité constante de "Point Of Know Return", "Monolith" demeure un excellent disque de rock aux relents FM. Toutefois, à vouloir trop plaire, le groupe perd un peu de sa grandeur. On verra par la suite que la chute sera vertigineuse.