Electric Stillness est le premier album de The Former Life, groupe italien fondé sur les bases d'un tribute à Pink Floyd. Il se compose d’un duo formé d’Andrea DE NARDI aux claviers, à l’orgue et aux arrangements, ainsi que de Matteo BALLARIN aux guitares électriques et acoustiques. Deux musiciens complètent le quatuor pour la section rythmique. Le nom du groupe dont la traduction signifie littéralement ‘l’ancienne vie’ tourne autour d’une métaphore relative à un trait d’union musical entre le passé et le présent.
Si la première moitié de l’album est teintée jazz prog, la seconde correspond plus à un rock progressif assez classique. The Former Life tire ses influences de formations tels Pink Floyd, Van Der Graaf Generator, Genesis, Sylvan ou encore Blackfield.
L’album démarre avec ‘Sundering Jewel’ sur une partie de piano acoustique majestueuse, du niveau d’un Rick Wakeman ou d’un Keith Emerson des grands jours, ce qui se révèlera être également le cas pour la pluparts des titres de cet opus. Côté guitares, le niveau de Matteo est impressionnant notamment dans ‘A Miligram of Joy’ où le son "Gilmourien" tout à fait bouleversant vous procurera des tonnes de plaisir !
Ces deux musiciens extrêmement doués techniquement sont aussi chanteurs, parfois en duettiste comme dans le titre ‘MesmerEyes’ sur lequel les harmonies vocales sont exceptionnellement bien menées. Quelques apparitions de sax apportent une dimension légèrement Crimsonnienne voir Camélienne aux morceaux. Enfin, ‘Electric Stillness’ est un titre ou tous les ingrédients d’un rock progressif puissant et magique sont réunis, avec une introduction parfaite, des harmonies vocales magiques ainsi que des breaks toujours bien placés.
Vous l’aurez compris, ce premier album inspiré et varié, s'avère une excellente surprise. Si vous aimez les grands classiques de rock progressif, l’originalité, la technicité et la sensibilité, courrez l'acheter !