Après ses interrogations mystiques transcrites sur son précédent album, Loreena Mc Kennitt continue d'épancher sa soif de connaissances au sujet de la culture panceltique, poursuivant ses recherches et ses voyages au gré de ses découvertes. Ces chemins non tracés vont ainsi l'emmener en Italie sur les traces de Marco Polo, mais également en Sibérie ou encore à Istanbul. Ces différentes destinations et recherches ainsi que les interrogations qui en découlent vont ainsi nourrir les huit titres qui composent The Book Of Secrets, assemblage de souvenirs divers autour d'une même quête.
Enregistré pour partie dans les studios Real World de Peter Gabriel, dont l'ambiance magique ne fera qu'accentuer l'impression de sérénité qui se dégage de cette production, ce sixième album de Loreena Mc Kennitt prend l'auditeur aux tripes dès les premières mesures de son Prologue : un accompagnement sobre, quelques notes de harpe, des sonorités orientales, des percussions discrètes, et la voix de la belle qui d'emblée procure des frissons le long de l'échine. Les recettes de The Mask And Mirror se retrouvent ici, mais avec un raffinement supplémentaire.
Et que dire de The Mummer's Dance, "tube" à la mélodie entêtante qui va asseoir, si besoin était, la renommée internationale de l'artiste. Le mariage entre influences orientales et tradition celtique est tout bonnement parfait et il est, encore une fois, impossible de ne pas souligner l'extrême soin apporté aux percussions et à leurs lignes rythmiques. L'instrumental Marco Polo va encore plus loin dans le métissage avant que la deuxième moitié de l'album ne renvoie à des standards plus traditionnels de l'artiste, avec en point d'orgue The Highwayman, nouvelle adaptation d'un auteur britannique, en l'occurrence le poète Alfred Noyes.
La tendance amorcée sur le précédent album voit ici sa confirmation : loin de se contenter de produire une musique celtique traditionnelle, et forte de ses multiples expériences, Loreena Mc Kennitt y apporte un enrichissement qui, loin de dénaturer le propos originel, le magnifie pour le porter à une sorte de paroxysme auditif, du genre de ceux qui vous collent des émotions et des frissons à répétition. Avec The Book Of Secrets, et même si celle-ci n'est pas de ce monde, c'est une forme de perfection que l'artiste est parvenue à nous proposer.