Le style italien existe bel et bien en prog metal, et malgré tout le talent des musiciens, ce nouveau groupe reste dans la tradition.
Guitares au son très power metal, claviers bien présents mais aux couleurs parfois datées, et surtout vocaux haut perchés, telles sont les caractéristiques de Moonlight Comedy.
C'est la section basse/batterie qui impressionne le plus, chaque morceau bénéficiant de lignes assez recherchées. Les mélodies parviennent toujours à émerger de rythmiques agressives, en particulier sur le morceau d'ouverture "Oceans" et son bon refrain.
Outre le chant trop aigu, on regrette quand même l'absence d'originalité des compositions qui semblent se contenter de rester dans une ligne apparue dix ans plus tôt, à la faveur de l'émergence d'une école européenne dans ce style. Au regard des capacités musicales des membres du groupe, c'est plus que dommage. Les contrastes du dernier titre "into the life pt 1" pourraient ouvrir la voie à plus d'audace.
"The life inside" a beau n'être qu'un premier album, le groupe s'est formé en 1998. Ce cd représente donc forcément un gros travail. Mais attention de ne pas se contenter de recueillir des éloges basés uniquement sur la technique...