Lower The Veil est un groupe de Rock Américain formé par ses trois membres au début des années 2000 sous le nom Friends Of Bill Wilson. Après avoir sorti « Surface Tension », un premier album passé plutôt inaperçu auprès de la critique, ils changent de nom pour marquer un nouveau départ et reviennent à la charge cette année avec « The 100th Monkey » au titre inspiré de la fameuse théorie du 100éme singe…
Tout d’abord, ne vous fiez pas à la pochette... Si elle n'est pas appétissante, la musique l’est. Lower The Veil est, comme pourrait laisser l’imaginer l’artwork de l’album, terreux. Leur musique vient des entrailles de la terre et à vrai dire on imagine très bien ses membres livrer un concert en plein milieu des Montagnes Rocheuses Américaines. Ils donnent dans du pur Heavy Rock très influencé par le Stoner californien de Kyuss ou Karma To Burn (moins lourd cependant au niveau du son). C’est un genre qui n’évolue plus vraiment, mais ils compensent ce manque d’originalité par un « feeling », une production fort honorable et une très bonne reprise des ficelles du genre.
Avec un son très typé (dû aux Les Paul et Thunderbird inévitables dans ce style), ils délivrent des morceaux construits autour de suites d’accords ou de riffs donnant un côté très jam aux morceaux de manière générale, accompagnés d’un chant presque toujours doublé et donc, assez puissant et intense (‘Stand’). Le dernier morceau ‘The 100th Monkey’ est légèrement au-dessus des autres car il possède une approche plus subtile avec des parties de guitare plus lyriques, un côté mélodique plus marqué et une plus grande place laissée à la basse de Rob Lampe (qui accessoirement fait souvent entendre ses doubles voix tout au long de l’album). De nombreux solis maîtrisés sont de plus régulièrement offerts par le guitariste chanteur de la formation, Damien Baldwin.
« The 100th Monkey » n'est certes pas un album novateur mais il est au final très plaisant. Un album conseillé aux fans de Stoner et de Heavy Rock.