Formé en 1997 par Arejay et Lizzy Hale, respectivement batteur et chanteuse-guitariste, Halestorm a grandi doucement pour se faire repérer en 2005 par la major Atlantic et proposer dans la foulée un premier Ep, "One And Done". Le premier album, "Halestorm", sorti en 2009, est arrivé après de nombreuses tournées faites un peu partout aux Etats-Unis, ce qui a forgé le groupe et surtout l'a fait connaitre mondialement très rapidement. Il faut dire que la recette musicale d'Halestorm est assez redoutable, parfait mix entre Hard-Rock classique à l'américaine, rock alternatif, et pop parfois proche des standards radio américains. Car avec Lizzy Hale au chant, le groupe peut se permettre pas mal de choses, la demoiselle étant capable de pousser fortement sa voix, sonnant bien métallique, mais aussi de s'approcher des grands noms de la pop américaine pas très loin du chant de Pink.
Si avec ce deuxième album l'effet de surprise est passé, le groupe sait toujours composer la mélodie ou le refrain qui fait mouche. Vocalement, Lizzy reste au top et illumine clairement ce disque sur lequel Halestorm a développé sa face pop, les titres accessibles et radiophoniques constituant le cœur de l'album. Ainsi, avec "Beautiful With You", "In Your Room", "Break In" ou encore "Here's To Us", Halestorm signe des singles parfaits ciblant un public très large. La sensation d'entendre Katy Perry, Pink ou n'importe quelle star de la scène pop américaine, est très forte, mais le tout passe très bien tant le timbre de Lizzy est agréable. Elle ne force pas sa voix, n'utilise aucun artifice et dégage un charme instantané. Avec "Beautiful With You", Halestorm tient même son tube pop qui a tout pour faire des ravages dans les charts.
Mais que les fans de la facette rock-métal se rassurent, le groupe sait encore être énergique, notamment sur tout le début de l'album. Ainsi, "Love Bites", au refrain très frais et entrainant, "Mz. Hyde", "I Miss The Misery" et "Freak Like Me", forment-ils un quatuor d'entré très convaincant et franchement métallique. Lizzy y pousse pas mal sa voix et les riffs tranchants sont au rendez-vous de titres que ne renieraient pas Doro ou Girlschool. Il y a ensuite "Rock Show", titre très efficace à la fois mélodique et rentre dedans, sur lequel guitare et batterie s'en donnent à cœur joie avec la douceur de la voix de Lizzy pour magnifier le tout. Enfin, on ne peut ignorer "American Boy" et ses paroles coquines à la gloire des males américains. Lizzy semble beaucoup s'amuser à la chanter et l'aspect rock'n'roll du titre lui donne une belle énergie.
"The Strange Case Of ..." est donc une belle réussite musicale. Parfait melting-pot de diverses influences, il confirme le talent des Américains, et surtout de leur chanteuse qui domine l'album d'un bout à l'autre. A écouter et à savourer...