Si ses quatre premiers albums avaient cartonné en Europe, venant ainsi confirmer le talent exceptionnel du seul artiste dont les 7 premiers singles furent tous classés dans le Top 5 aux Etats-Unis, Richard Marx avait lentement mais surement disparu des écrans radars de ce côté de l'Atlantique. Pourtant, depuis dix-huit ans, le petit génie a continué de fournir régulièrement leur dose d'Aor de grande classe à nos cousins Nord-Américains, et à produire ou à composer pour de nombreux artistes aussi célèbres que Michael Bolton, Barbra Streisand, Kenny Loggins ou Nathalie Cole. Grâce à Frontiers, le voici de retour sur nos côtes avec ce nouvel opus intitulé "Inside My Head" qui est en fait une compilation regroupant des titres de ses albums "Emotional Remains", "Sundown" et "Duo" (tous sortis en 2008) ainsi que quatre inédits et deux covers sur un premier cd, et une relecture de ses plus grands succès sur le second.
Voici donc un bon moyen pour le prince de l’Aor de se rappeler aux bons souvenirs du vieux continent, et pour ceux qui avaient apprécié son début de carrière, de découvrir la suite de son œuvre. Si le début d’album ne réserve que peu de surprises, offrant une série de titres sur lesquels la douceur domine, la seconde partie des treize titres proposés sur le premier cd vient en muscler le propos, sans pour autant que l’on puisse se décider sur la partie la plus réussie. En effet, Richard Marx n’a pas son pareil pour composer de véritables perles dans le domaine des ballades, qu’elles soient mid-tempo ou plus aériennes, comme ce "Through My Veins" écrit en mémoire d’un père disparu et sur laquelle la délicatesse des débuts cède la place à une montée en intensité laissant l’émotion exploser. Nous retiendrons également le single "Wouldn’t Let Me Love You" qui fera fondre les plus récalcitrants sans pour autant tomber dans le sirupeux, alors que "On The Inside", composée avec Chad Kroeger (Nickelback), est digne des ballades mid-tempo dont le combo canadien s’est fait le spécialiste.
Mais si certains l’avaient oublié, Richard Marx sait également se faire plus cinglant, piétinant les plates-bandes d’un Bon Jovi lorsqu’il se frotte à un Aor/Hard FM énergique et accrocheur ("All Over Me", "Part Of Me"), et venant même fricoter avec les territoires de la Fusion sur un "Come Running" digne de Stevie Salas ou d’un "Scars", reprise d’un titre composé avec Philip Sayce et qui n’est pas sans rappeler les Red Hot Chili Peppers par certains aspects, tout ceci sans se départir d’une classe qui lui colle à la peau.
Superbement produit, équilibré, à la fois séduisant et énergique, il y a fort à parier que ce "Inside My Head" permette à Richard Marx de reprendre pied sur notre continent. Ceux qui étaient déjà tombés sous le charme de ce petit génie dans les années 90 seront heureux de le retrouver en pleine forme, et les autres profiteront de cette nouvelle chance de découvrir un artiste dont le talent n’a pas pris une ride. Nous attendons désormais un véritable nouvel album pour que l’histoire d’amour entre le beau Richard et les amateurs de son Aor brillant et varié soit définitivement relancée.