Si nous faisons abstraction de l’EP sorti entre-temps, la rédaction de MusicWaves commençait à fortement s’inquiéter du silence studio des Finlandais. Inquiétude sans fondement ! Bien que le groupe ait connu des changements de line-up, Before The Dawn renait de ses cendres et continue inlassablement son travail studio sur un rythme effréné ("Rise Of The Phoenix" est le septième album des Finlandais en 9 ans) !
Si l’entame continue de piétiner les steppes ravagées par le death-dark-metal mélodique arpenté par le groupe depuis douze années, une différence de taille se fait rapidement sentir. Le départ de Lars Eikind en charge des vocaux clairs (et accessoirement bassiste) n’ayant pas été remplacé, le chant est désormais exclusivement guttural rendant ainsi ce septième effort plus rageur et violent, que jamais ! "Phoenix Rising" et "Cross The Bear" confirment cette tendance death mélodique agressif et direct, savant dosage d’Amorphis et de Dark Tranquillity avec comme point d’orgue, les growls toujours surpuissants de Tuomas Saukkonen.
Pour autant, le groupe ne tourne pas totalement le dos à son death-metal aux multiples ambiances torturées claires/obscures (le clair étant, comme vous l’aurez compris, développé au travers des atmosphères musicales et notamment de guitares acoustiques) comme le prouvent les titres charnière que sont l’intro "Exordium", le médian "Throne Of Ice", et le final "Closure". Grand bien lui fasse ! En effet, en diversifiant sa recette tout en ne reniant pas son identité propre, "Rise Of The Phoenix" est une véritable bouffée d’air frais dans la carrière des Finlandais !
Est-ce que le salut et le second souffle du groupe passait par une mort prématurée ? Comme le titre de l’album, "Rise Of The Phoenix", le suggère, Before The Dawn entame une mue dans la continuité avec comme résultat, l’album vraisemblablement le plus abouti de sa discographie, mais toujours pas de quoi en faire un incontournable !