Souvenirs d'un concert aussi passionné que fiévreux où votre serviteur, pourtant venu au départ pour la tête d'affiche Acid King, est reparti presque bourré, franchement noyé dans sa sueur et avec sous le bras, la quasi totalité de la discographie déjà conséquente (six albums depuis sa mis en branle en 2008 !) de Carlton Melton, la baffe de la soirée !
Originaire de la Californie du nord, le maître mot de ce groupe est la liberté. Liberté d'un line-up où les musiciens échangent leur poste selon les besoins et l'humeur du moment, à l'image de Andy Duvall, derrière les fûts ce soir-là et peut-être guitariste le jour suivant. Liberté d'une musique souvent improvisée, toujours instrumentale, nourrie au psychédélisme et capturée live en respectant le sacro saint son analogique.
Country Ways est le successeur du mémorable Pass It On (2009), deux albums longue durée que séparent EP et split divers. Quatre titres seulement le structurent, à commencer par l'ouverture éponyme qui, à elle seule remplit déjà la moitié de la rondelle (soit la face A pour l'édition vinyle servant de base à cette chronique). Atmosphérique et duveteux, "Country Ways" se veut une interminable déambulation, rêverie feutrée que les Américains tricotent à partir d'effluves cosmiques, porte ouverte vers un Absolu. Il s'agit d'une lente échappée pilotée par les six cordes conjointes de Duvall et Millman entre sustain et oscillations stratosphériques, à peine soulignée par une batterie jouant les seconds rôles.
Les trois pistes suivantes correspondent quant à elles davantage à l'image que Carlton Melton impose sur scène. C'est notamment le cas du très psyché "Full Moon Revisited" où le possédé Rich Millman ouvre les vannes de sa guitare inondée par les effets et que soulignent des nappes de claviers enfumées. Même état des lieux pour "Harrington Fair", vaguement plus Rock, et "Use Your Words", aux teintes presque spatiales.
Assez éloigné de Pass It On, aussi bien dans le fond que dans la forme, car plus court et homogène, Country Ways déroule l'inspiration tranquille de musiciens au talent fusionnel. Sans rien révolutionner, Carlton Melton est habité de ce feeling précieux, Graal de tout ce revival psychédélique dont on ne cesse de louer - à raison - les qualités et la communicative passion.