Septième et nouveau né de la famille Dropkick Murphys, l'excellent "Going Out In Style", sorti en 2011, s'est vu agrémenter récemment d'une édition double cd avec un live enregistré à Fenway. Le succès phénoménal de "The Meanest Of Times" ayant permis plus encore de faire de nos Bostonniens favoris une référence encore plus grande dans le milieu du... comment dire... "punk-rock-Oi!-Folk-celtique-et-festif-contemporain" ! Un mélange assez unique en son genre (disons carrément douteux aux premiers abords) mais hyper sympathique et joyeux. Basé sur le concept inspiré par un immigrant irlandais appelé Cornelius qui se rend aux Etats Unis, sans doute dans l'espoir d'un meilleur futur (comme quoi, le rêve américain n'a pas fini d'inspirer), "Going Out In Style" s'inscrit dans la plus parfaite continuité de la carrière de Dropkick Murphys.
La galette commence sur le martial "Hang 'em High": puissant, violent, mais le plus festif possible... Et ça marche! On se croirait dans une scène de combat dans Braveheart ! La plupart des titres de "Going Out In Style" restent dans cette veine dansante et qui donne envie de hurler à tue-tête. Le morceau titre, "Climbing A Chair To Bed", "Peg 'o My Heart" avec ses accents à la Bruce Springsteen, "Deeds Not WordsQue du matériel parfait pour enfiler son kilt et descendre ses bières jusqu'au petit matin en faisant la fête. Il est définitif que Dropkick Murphys fait partie de ces groupes qui n'ont pas à s'arracher les cheveux pour savoir comment se renouveler, car Dropkick Murphys qui ferait autre chose que de l'actuel Dropkick Murphys, ça ne serait plus Dropkick Murphys. La seule chose que l'on pourrait trouver repoussante, c'est que malheureusement, si tous les titres sont bons, voire très bons, aucun ne sort du lot, aucun ne s'avance plus comme un tube qu'un autre.
Une autre grosse partie du disque se veut moins déjantée, mais plus mélancolique, plus traditionnelle et posée. A commencer par le premier titre paru de l'album "Memorial Day". Un vrai petit bijou qui en prendra plus d'un aux tripes. A titre purement personnel, c'est mon titre favori de l'album, car je ne me souviens pas avoir déjà vu dans la musique en général un morceau qui mêle aussi habilement les sentiments et les émotions, à savoir d'être plus épique (comprendre ici moins violent) tout en gardant un esprit déjanté du meilleur goût qui soit. Sans donner l'impression de spécialement vouloir se transcender, les gars de Boston restent sincères dans leur démarche, attachés à leurs racines punk et celtiques, tout en proposant encore une fois un contenu riche et dense.
Quant à l’album live, il n’ya pas grand-chose à dire, car très commun et banal, si ce n’est que l’énergie que Dropkick Murphys transmet à son public, et celle que donne le pit à nos celtes, donne un résultat vraiment énorme. Une puissance hors du commun pour un bal des émotions et de la violence, dans une ambiance explosive! Grand moment : la reprise sèche et punk du "TNT" de la bande des frères Young.
Encore un objet de grande qualité par un groupe de qualité. Par les temps qui courent, pourquoi se priver d’une dose d’une si bonne came ?