Après un premier album peu convaincant avec sa nouvelle formation, Ange semble enfin avoir trouvé une nouvelle jeunesse. Grâce à des musiciens exemplaires et un Christian Decamps en grande forme (Elle Fait Mes Rides, Et Gandhi L'Hindou...), on redécouvre la poésie de ce groupe incontournable.
Sibyllines rêveries aux nuées aquatiques entre buée et vapeur qui redonne goûts au voyages spirituels. La brume se dissipe et l'Ange apparaît comme au sortir d'un rêve.
Le riff destructeur d'introduction nous annonce la couleur : Jadis c'était la guerre mais le combat continue ! Amis idéalistes, courage ! Ange revient ! Même le fiston Tristan nous pond une petite mélodie sympathique (Eurêka). Avec "ces gens là", c'est une histoire d'amitié et, "Quelquefois le Père" nous étonne. La violence "d'Ethnies" en est une parfaite illustration. Au passage en retiendra l'impressionnant Hervé à la batterie et les trouvailles harmoniques dans le mélange Trompes tibétaines/Voix féminines.
Passons maintenant au sublime : La trilogie des "Voleurs De Clés". Sur "Et Gandhi L'Indou Dit Tout Doux" on découvre l'énorme potentiel du groupe actuel. Christian Decamps nous délivre avec sa verve habituelle un phrasé pas piqué des hannetons :
"Les guerres intestines qui nous assassines transitent toujours par le colon" (Il fallait le trouver).
"La Serrure Ou La Clé" enfonce le clou avec son texte superbement interprété et annonce "Jardin Secret" (Pour moi le summum de l'album). L'intro, très progressive et grandiose rappelle les débuts du groupe. On assiste ensuite à une monté fantastique comme seul Ange sait en faire. C'est simplement magnifique.
Pour conclure, La Voiture A Eau nous entraîne sur les chemins de traverses aériens avec grand plaisir. Seul regret sur ce disque, on souhaiterait que le groupe exploite davantage les qualités vocales exceptionnelles de Tristan Decamps (notamment sur les choeurs). A part ce détail, l'album est une réussite comme on n'en attendait plus. Quand le disque se termine, une seule idée vient a l'esprit : appuyer a nouveau sur "Play" est repartir sur la route.