Formé en 2011 X-UFO est un projet monté par d'anciens membres de la légende britannique UFO et aussi du M.S.G., le groupe de Michael Schenker. Le but initial des 4 hommes était de retrouver l'esprit du groupe à ses débuts dans les années 70 et d'écrire de nouvelles chansons qui prolongeraient cette période. Au lieu de cela, nos 4 hommes nous balancent un album live, "Vol. 1 The Live Files", dans lequel ils reprennent 13 titres d'UFO dont, paradoxalement, ils ont fort peu contribué à l'écriture. Car que ça soit Danny Peyronel, ancien clavier le temps d'un album et reconverti ici en chanteur, Clive Edwards ou Laurence Archer, membres pendant un court temps dans les années 90, aucun n'a vraiment marqué l'histoire du groupe ni écrit de grands titre pour la bande de Schenker, Mogg et Way. De fait ce qui ressemble plus à un modeste tribute-band qu'à une véritable formation, n'est guère passionnant à découvrir et présente des versions d'un intérêt plus que relatif, d'autant que UFO est bien vivant, sort des albums régulièrement et surtout, assure toujours en concert. Dans ces 13 titres on retrouve les tubes mais aussi des titres plus anecdotiques dont la seule particularité est d'avoir vu un des trois membres participer à l'écriture.
Sans guère de surprises, le résultat de tout cela est franchement banal, voire même médiocre. Peyronel tente d'imiter Phill Mogg comme il le peut, mais même s'il chante convenablement, jamais il n'atteint le talent et la classe de Mogg. A la guitare, Archer propose un travail correct mais Schenker lui reste bien supérieur et même Vinnie Moore, actuel guitariste d'UFO, le dépasse dans les grandes largeurs. De fait, X-UFO va sans doute rester un tribute-band laborieux comme il en existe des dizaines dans le monde, et seuls les amis des musiciens et les fans absolus du véritable groupe trouveront un intérêt à cette formation au rabais.
On retrouve au programme trois titres de l'unique disque enregistré par Archer, "High Stakes & Dangerous Men", sorti en 1992, album sympathique qui signait la reformation d'UFO mais qui reste quand-même dans l'ombre des grands disques du groupe. Ces trois chansons sont des raretés que les fans les plus mordus aimeront sans doute retrouver mais qui n'ont guère leur place aux côtés des grandes chansons du groupe. L'ennui l'emporte en milieu de disque quand les titres peu connus s'enchainent, surtout quand Peyronel ressort les chansons de "No Heavy Pettin'" qu'il a en partie écrites et qui sont loin d'être incontournables.
Finalement, on ne retiendra que le début de ce live qui commençait assez bien avec deux tubes, "Let it Roll" et "Natural Thing", deux grands titres assez bien rendus, et on se réveille en fin de disque quand le groupe propose les tubes que tout le monde attend depuis longtemps. De "Only You Can Rock Me" à "Rock Bottom", en passant par les célèbres "Lights Out" et "Doctor Doctor", X-UFO fait un travail correct de reprise, sans génie, il manque clairement la marque de ses auteurs, mais sans non plus dénaturer ces chansons faisant partie du patrimoine du Hard-Rock mondial.
Mais tout cela est bien léger et bien loin de capter un quelconque esprit ou de retrouver les racines d'UFO. Cette version du groupe rate son objectif dans les grandes largeurs et s'avère au final bien prétentieuse sans jamais avoir les moyens de ses ambitions. De fait, on reste très sceptique quant à la volonté affichée d'écrire des chansons sous ce nom. UFO existe toujours et sa légende ne mérite pas d'être entachée par un tel ersatz proposé par des membres obscurs en mal d'une gloire lointaine.